La Commission des athlètes haïtiens, issue des élections effectuées par les athlètes olympiques et panaméricains, organisera sous l'égide de la Solidarité olympique pour la première fois dans la capitale un Forum des athlètes le 2 décembre 2023 au local du Comité olympique haïtien (COH) avec la participation de toutes les fédérations affiliées au COH.
Joints par téléphone, l'Olympien 2016, le judoka Josué Deprez, président de cette commission a indiqué que la mission de sa commission était de regrouper les athlètes afin de servir de pont entre le Comité exécutif du Comité olympique haïtien (COH) et les athlètes.
« Ce n'est pas un syndicat, nous sommes là pour faire le pont entre le Comité exécutif et les athlètes. La mission de cette Commission est d'inciter les fédérations à mettre en place la Commission des athlètes », a déclaré le président de la Commission des athlètes tout en informant que les Fédérations devront envoyer un athlète à ce Forum.
« Athlètes 365 est un mouvement du Comité international olympique (CIO) qui a donné naissance à la Commission des Athlètes à travers les Comités nationaux et dont la mission est d'encadrer les athlètes en leur permettant de bénéficier des bourses et de bien préparer leur avenir après leur carrière sportive », a-t-il informé.
Rappelons que lors de ce premier Forum, les participants auront comme intervenants le Dr Mukkuaka Oda en Nutrition des Athlètes, le psychologue Wiltox Toyo en Sport et Bien-être et Santé mentale, le président du COH, le Docteur Hans Larsen en Dopage. Le Dr Larsen discutera également avec les athlètes de leur rôle dans le Mouvement olympique ainsi que de leur relation avec leur environnement.
À noter que la Commission des athlètes haïtiens est composée de cinq athlètes qui ont été aux Jeux olympiques de Rio en 2016, dont le judoka Josué Deprez, président, le lutteur Asnage Castelly, vice-président, la taekwondoïste Aniya Louissaint, secrétaire générale, Murlen Jean de l'athlétisme, trésorière et Edward Joseph de l'haltérophilie, conseiller.
Gérald Bordes