En raison de l'insécurité qui sévit dans le pays, la Fédération haïtienne de taekwondo (FHTKD) a organisé sa 30e édition de son championnat national sur quatre sites du 11 au 26 novembre 2023.
« Nous avons choisi Les Cayes pour tous les clubs du Sud, du Sud-Est et de la Grand-Anse, Carrefour pour tous les clubs de l'Ouest, Saint-Marc pour ceux de l'Artibonite et Port-de-Paix pour tous les clubs de la Grande-Anse. Nord », a déclaré le président grand maître de la FHTKD Frenel Ostin, 8e dan tout en ajoutant que le championnat national s'est déroulé dans les catégories -58 kg, -68 kg, -80 kg, +80 kg pour les hommes tandis que les catégories -49 kg, -57 kg - 67 kg, + 67 pour les femmes.
Le président Ostin a également déclaré que cette compétition était un véritable témoignage de compétence, de discipline et de dévouement pour les
athlètes, ainsi que pour l'organisation impeccable de la Fédération tout en ajoutant que le comité exécutif est fier de rapporter que tous les combats se sont déroulés sans incident.
Il a également souligné l'excellence de l'organisation et respect scrupuleux des règles du taekwondo tout en remerciant tous ceux qui ont contribué à rendre possible cette 30e édition de ce championnat national.
Après ce championnat national, le président Frenel Ostin a annoncé que la Fédération organiserait un « Fight-Off » avec les vainqueurs de cette 30e édition du championnat national afin de sélectionner les meilleurs pour intégrer la sélection nationale qui doit participer en mars 2024 aux éliminatoires pour les Jeux olympiques de Paris.
« Notre prochain événement sportif, le Fight-Off, s'annonce spectaculaire, mettant en valeur le talent et la compétitivité de nos athlètes. Cet événement jouera un rôle clé dans le renforcement de notre
sélection nationale en préparation des événements sportifs à venir, notamment les éliminatoires
pour Paris 2024 », a déclaré le président Frenel Ostin, mentionnant que la Fédération est encouragée par ces performances affichées par les athlètes lors de cette 30e édition du championnat national et déterminée à poursuivre sa mission de développement et de promotion du taekwondo en Haïti, en accompagnant les athlètes dans leur quête de l'excellence et promotion dans un esprit de communauté et de respect mutuel.
Gérald Bordes
Le résultat de la 30e édition du championnat national
Catégorie Hommes:
-58 kg :
1.Mackendy Jeune (Ouest)
2.Emmanuel Francoeur (St. Marc)
3.Dawens Jean (PortdePaix)
4.David Saint Vil (Sud)
-68 kg :
1.Johnny Masseus (Ouest)
2.Christian Ismaël Cadet (St. Marc)
3.Maïcondy Agenor (Port-de-Paix)
4.Woobens Cazeau (Sud)
-80 kg:
1. Johnlove Aristide(St. Marc)
+80 kg :
1.Edson Joseph (Port-de-Paix)
Catégorie Femmes :
-57 kg :
1.Haide Nailove Moinus (Port-de-Paix)
Classement Deuxième -Catégorie Hommes :
-58 kg :
1.Jhony Berry Louika (St. Marc)
2. Max Djorceng Joachim (Sud)
-68 kg:
1. Jobson Saint Fleur (St. Marc)
2. Judley Dorce (Sud)
Classement Troisième -Catégorie Hommes :
-58 kg:
1. Gilberson Simon (Sud)
-68 kg :
1. Ralph Kervensky Azor (Sud)
2. Carlens Herby Destin (Sud)