Basket 3×3/Americup

Haïti vainc le signe indien et se qualifie pour le deuxième tour !

Lors des deux précédentes éditions de l'Americup, la sélection haïtienne de basket 3x3 dirigée par l'expérimenté sélectionneur Ashley Prudent Salomon n'avait jamais réussi à franchir la barrière des phases préliminaires. Mais cette année, l'objectif principal était de mettre fin à cette malédiction et les protégés du sélectionneur Ashley Prudent Salomon ont vaincu ce signe indien en se qualifiant pour le deuxième tour de cette 3e édition qui se déroule sur le sol portoricain.

Le 30 novembre au soir, à San Juan, les Grenadiers qui étaient dans le groupe C ont battu leurs homologues d'Aruba (20-15). Jeantal Cylla a réalisé une excellente performance individuelle avec (11 points), suivi de Hernst Laroche (5 points) et Antoine Joseph (3 points), tandis que Farnold Degand a contribué avec 1 point. Dans l'autre match, les Grenadiers sont restés concentrés pour vaincre les Surinamais (21-17) grâce à un excellent Hernst Laroche qui s'est fait remarquer en inscrivant 10 points tandis que Jeantal Cylla et Antoine Joseph ont marqué chacun 4 points, Farnold Degand, de son côté, a inscrit les 3 autres points. Ainsi, les Grenadiers réalisent un sans-faute dès le premier tour et se qualifient pour le second tour.

A l'issue de cette qualification historique, contacté par téléphone, le sélectionneur Ashley Prudent Salomon a félicité ses joueurs pour l'engagement et la détermination dont ils ont fait preuve lors de ces deux matches pour décrocher cette première qualification tant recherchée depuis 2021.

Le coach Salomon a fait savoir que son staff technique travaillera dur pour que ses joueurs restent concentrés afin de réaliser le même exploit au deuxième tour, car selon lui les adversaires qu'ils rencontreront sont mieux classés qu'eux dans toute la zone tout en ajoutant qu'ils travailleront un peu plus sur l'aspect défensif, car leur sélection est la deuxième meilleure attaque de la compétition après l'Équateur.

" Nous avons marqué 41 points tandis que l'Équateur en a réalisé 42. En attaque, nous sommes parmi les meilleures sélections. Nous allons travailler l'aspect défensif de notre sélection sans négliger l'aspect mental pour que nos joueurs soient prêts à affronter ces deux adversaires. Nous sommes confiants que cette année, notre sélection peut aller très loin dans cette compétition", a mentionné le sélectionneur Ashley Prudent Salomon tout en ajoutant que ses joueurs dans l'après-midi de ce vendredi 1er décembre regarderont avec le staff technique les matchs qu'ils ont disputés puis les matchs que ces prochains adversaires ont également joués afin de voir leurs points forts et leurs points faibles.

Selon l'entraîneur le plus titré d'Haïti avec 30 titres, après la vidéo, ses poulains iront sur le parquet pour réaliser les phases de jeu qu'ils appliqueront face à leurs adversaires.

De son côté, le vice-président de la Fédération haïtienne de basketball (FHB), Alph Ulysse qui est le président de la commission basket 3x3 de la FHB s'est dit ravi de cette qualification tout en espérant que les Grenadiers réitèrent leurs exploits au deuxième tour tout en ajoutant que cette qualification est une bouffée d'oxygène pour le développement de cette discipline dans le pays, car la FHB fait du basket 3x3 une priorité pour que le basket haïtien retrouve ses lettres de noblesse sur la scène internationale.

Rappelons qu'au deuxième tour, la sélection haïtienne affrontera Porto Rico le 2 décembre à 16h55 et la République dominicaine à 18h45 avec l'espoir de remporter l'un des deux billets disponibles pour le prochain tour.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES