Après avoir mis fin à sa spirale de défaite en phase de poules de l'Americup jeudi dernier 30 novembre en battant Aruba (20-15) et le Suriname (21-17), l'équipe nationale haïtienne s'est qualifiée pour le deuxième tour de l'Americup et le samedi 2 décembre 2023, les Grenadiers ont rencontré la sélection portoricaine, pays hôte de cette compétition, malheureusement ils ont perdu (15-18). Dans ce match, le capitaine de la sélection haïtienne Antoine Joseph n'a marqué aucun point alors que Jeantal Cylla en a inscrit 7, Hernst Laroche 5 et Farnold Degand 3.
Après ce revers, les Grenadiers ont été contraints de battre la République dominicaine pour espérer terminer au moins deuxième de leur groupe ce qui leur permettrait de se qualifier pour le tour suivant. Mais ils n’y parviendront pas, car ils ont beaucoup souffert dans cet affrontement. À 2 minutes 30 secondes, les Dominicains ont mené au score (16-9) et les Grenadiers ont effectué une remontée spectaculaire pour inscrire six points supplémentaires pour ramener le score (15-16) mais ils manquèrent leur dernière tentative dans la dernière seconde du match qui leur permettrait de gagner le duel. Dommage ! Et le score est resté inchangé en faveur des Dominicains.
Ainsi l'aventure s'est terminée pour la sélection haïtienne dans cette 3e édition de l'Americup qui s'est déroulée à Porto Rico du 30 novembre au 3 décembre 2023.
Contacté par téléphone, le sélectionneur haïtien Ashley Prudent Salomon a félicité ses poulains qui ont vaillamment défendu les couleurs nationales en seulement deux jours de préparation.
« Nos joueurs ont fait un travail exceptionnel face aux Portoricains, n°3 de la région et 14e au monde, qui ont plus d'un an de préparation et jouaient devant leur public. Nous avons perdu ce match sur des détails. Cette rencontre était à notre portée », a déclaré le technicien tout en ajoutant que le match contre la République dominicaine s'est joué deux heures après celui de Porto Rico et qu'ils ont néanmoins posé beaucoup de problèmes à leurs adversaires qui ont une équipe très expérimentée.
« Les Dominicains sont ensemble depuis trois ans. Ils n'ont amené qu'un seul nouveau joueur dans leur effectif et nous leur avons donné du fil à retordre et nous avons raté l'occasion de gagner le match », a-t-il mentionné tout en ajoutant que cette 3e participation a servi d'expérience pour la prochaine édition.
L'homme le plus titré d'Haïti a également déclaré qu'il va travailler avec la direction technique nationale et le comité exécutif pour préparer un calendrier de compétition pour les Grenadiers afin qu'ils acquièrent plus d'expériences avant leur participation à l'Americup 2024.
Pour sa part, le président de la Fédération haïtienne de basketball (FHB) Henri Jean, dans une note, il a félicité les joueurs qui ont porté haut le bicolore national dans cette 3e édition de l'Americup.
« Votre dévouement, votre esprit d'équipe et votre performance exemplaire ont non seulement porté haut les couleurs de notre nation, mais ont également inspiré fierté et admiration. Chacun d'entre vous a joué un rôle crucial dans cette expérience mémorable, démontrant un bon niveau qui fait honneur à notre pays sur la scène internationale », a-t-il écrit tout en ajoutant que les défis qu'ils ont relevés avec détermination et la manière dont ils ont représenté dignement Haïti est une source de fierté pour toute la famille du ballon ovale, tout en concluant « merci de porter avec brio l’étendard du basket haïtien ».
Toujours dans la note, le président Jean a remercié la Fondation Barbancourt et Tap Tap Send Haiti qui ont permis aux Grenadiers d'aller défendre les couleurs nationales sur le sol portoricain.
De son côté, le vice-président de la FHB, Alph Ulysse, qui est également président de la Commission 3x3, a indiqué que le bureau fédéral va continuer à développer cette discipline dans le pays tout en ajoutant que sa fédération va se mettre au travail afin d'avoir une meilleure sélection en 2024 lors de la 4e édition de l'Americup.
Le vice-président en a profité pour remercier les supporters, les sponsors et plus particulièrement Vladimir Senatus, un compatriote vivant à Porto Rico qui a abandonné toutes ses activités depuis le 26 novembre 2023 pour rejoindre volontairement l'équipe nationale. M. Senatus était responsable de toute la logistique de la sélection haïtienne.
Rappelons que c'est la sélection portoricaine qui est sacrée championne, celle du Brésil est vice-championne et la République dominicaine a hérité de la 3e place tandis que la sélection haïtienne a pris la 11e place de la compétition sur 20 pays participants à la 3e édition de l'Americup.
Gérald Bordes