Le samedi 2 décembre 2023, s'est tenu le premier Forum des athlètes haïtiens au local du Comité olympique haïtien (COH). À cette activité, ont participé des athlètes (filles et garçons) issus des fédérations affiliées au COH.
Des thèmes sur la nutrition, la santé mentale, le sport et le bien-être, la transition des athlètes, le dopage ont été présentés par des intervenants de calibre tels: le psychologue Wilcox Toyo, l'olympien judoka Joël Brutus, le Dr Mukkuaka Oda, le Dr Hans Larsen. Les athlètes ont interagi à l'issue de chaque présentation.
À l'issue des travaux de ce Forum, Josué Deprez, judoka olympien, JO2016 s'est réjoui du succès tant sur le plan de gestion et la réussite de cette activité. Cette démarche dite il vise à encourager la création de la Commission des athlètes au sein de chaque fédération sportive afin de prendre en compte les problématiques des sportifs. Il a également tenu à souligner que la Commission n'est pas un syndicat, mais une commission devant servir de pont entre le Comité exécutif et les athlètes.
Pour sa part, Ralph Kernizant, président de la Fédération haïtienne de tennis de table (FHTT) a payé de sa présence au Forum. Il a tenu à y assister afin de féliciter les organisateurs, les athlètes qui ont consenti de grands sacrifices ainsi qu'aux intervenants qui ont présenté aux athlètes participants des connaissances essentielles qui leur permettront sans aucun doute d'aborder leur sport de manière professionnelle et surtout réfléchir à leur reconversion.
Cette activité a été soutenue financièrement grâce à la Solidarité olympique du Comité international olympique (CIO), et du Comité olympique haïtien (COH) qui a encouragé et aidé la Commission des athlètes.
À rappeler que les membres de la Commission des athlètes sont : le judoka Josué Deprez, président, le lutteur Asnage Castelly, vice-président, la taekwondoiste Aniya Louissaint, secrétaire générale , Murlen Jean d'athlétisme, trésorière et Edward Joseph d'haltérophilie, conseillers.
Gérald Bordes