Au soir du 4 décembre 2023, la sélection haïtienne senior a connu son sort, car son destin de remporter le seul billet direct de son groupe C pour la première édition de la Women's Gold Cup était entre les mains de Saint Kitts et Nevis qui avait l'obligation de forcer la machine costaricienne à marquer le moins de buts possible. Ce qui n'a pas été le cas puisqu'à la 60e minute de jeu les Sainte-Christophiennes avaient déjà encaissé 14 buts, synonyme de qualification directe pour les Ticas. Et le match s'est terminé sur un score-fleuve de (0-19).
Ainsi, les Costaricaines terminent en tête du groupe C avec 9 points (+32) et se qualifient directement pour la première édition de la Women's Gold Cup tandis que les Haïtiennes sont 2es avec 9 points (+23) et sont obligées de jouer les barrages le 17 février 2024 face à une sélection qui a terminé en première position de Ligue B.
Au cours de l'année 2023, c'est pour la deuxième fois consécutive qu'Haïti s'apprête à disputer les barrages pour se qualifier à un tournoi majeur. On se souvient qu'au début 2023, les Grenadières avaient dû remporter une série de barrages contre le Sénégal et le Chili pour accéder à la Coupe du monde 2023, après avoir raté la qualification directe pour le Mondial australo-néozélandais. Pourront-elles rééditer le même exploit cette fois en février 2024 ?
En attendant la réponse, il convient de noter que neuf sélections dont le Mexique, le Panama, le Costa Rica, l'Argentine, le Brésil, le Canada, la Colombie, le Paraguay, les USA sont déjà assurées de concourir à la première édition de la Gold Cup Féminine qui aura lieu aux États-Unis d'Amérique du 20 février au 10 mars 2024.
Par ailleurs, il faut signaler que la Jamaïque ne sera pas présente à la première édition de la Gold Cup. Les Reggae ????????????????s sont dernières de leur groupe ???????? ???????????????? reléguées ???????? ???????????????????? B.
Gérald Bordes