Le tirage au sort de la phase de poule de la Copa América 2024 s'est déroulé à Miami le jeudi 7 décembre 2023. Une soirée qui a rassemblé de nombreuses légendes du football du continent américain. Parmi les célébrités présentes, on comptait Zambrano, Ronaldinho, Javier Zanetti, entre autres.
Blanc Delva de Delvacalciobonboul, le seul journaliste haïtien présent à cet événement, n'a pas tari d'éloges pour une soirée inoubliable en compagnie de nombreuses célébrités. " Pour la première fois de ma carrière que j'ai vécu et été entouré d'autant de personnalités qui ont marqué le football ", a notamment rapporté l'ancien chroniqueur vedette de la radiotélévision nationale d'Haïti fraîchement installé dans le sud de la Floride.
Le Paraguayen Alejandro Domínguez, président du CONMEBOL a introduit le président de la Fifa Gianni Infantino, pour déclarer ouverte la session du tirage au sort. Le président de la Concacaf, Victor Montagliani, a mis l'accent sur l'histoire de cette compétition centenaire, plus spécifiquement 107 ans. Lionel Scaloni, l'entraîneur argentin, a remis le trophée aux responsables du CONMEBOL.
Ronaldinho, Roque Santa Cruz, Javier Zanetti ont procédé au tirage au sort proprement dit. Pour cette 48e édition, le format élargi a été adopté avec des équipes nord, centre et sud américaines qui s'affronteront dans le plus ancien tournoi de football en activité dans le monde.
L'Argentine de Lionel Messi, tenant du titre, se retrouve dans le groupe A avec le Chili qui les avait battus en finale à deux reprises en 2015 et en 2016. Avec une nouvelle génération de joueurs talentueux, le Pérou fait également partie de ce groupe qui s'annonce particulièrement intéressant. En mars prochain, Trinidad et Tobago jouera les barrages face au Canada pour compléter le groupe.
Le groupe B opposera le Mexique, le Venezuela, l'Équateur, et la Jamaïque, seul représentant des Caraïbes, qualifiée directement.
Le groupe C verra la nation hôte, les États-Unis, se mesurer à l'Uruguay de Bielsa, qui a récemment infligé une série de défaites à l'Argentine et au Brésil en éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce groupe inclut également la Bolivie et le Panama.
Dans le groupe D, le Brésil, qui s'est incliné en finale de la dernière édition du Maracaña face à l'Argentine, aura notamment pour adversaire la Colombie et le Paraguay. Costa Rica et Honduras vont se battre lors des barrages pour décrocher le dernier billet de la compétition continentale et rejoindre le groupe D.
Comme en 2016 pour l'édition centenaire qui également a eu lieu aux États Unis, plusieurs grandes villes acceuilleront les matches. Miami sera le siège de la finale le 14 juillet 2024. Ce tournoi se veut comme une répétition avant la Coupe du monde 2026 dans un pays où le football progresse très rapidement. L'arrivée de Lionel Messi à Inter Miami l'été dernier en témoigne et pour la première fois dans l'histoire, le Time Magazine a désigné un joueur de football athlète de l'année. Une énieme distinction pour l'Argentin champion du monde 2022.
La Copa America 2024 promet d'être riche en attentes et en signification. L'Argentine va tenter de rééditer l'exploit de 2021, avec potentiellement la dernière participation de certains joueurs tels que Messi ou Angel Di Maria en équipe nationale et surtout avec le mystère sur l'avenir de Scaloni.
Le Brésil, qui est incertain quant à son entraîneur et peu convaincant pendant les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, aura l'opportunité de se refaire une image digne de sa réputation.
L'Uruguay avec son entraîneur argentin Marcelo Bielsa semble être un favori du tournoi. Les États-Unis espèrent créer la surprise avec sa génération d'or et gagner le titre à la maison. Le Mexique ou encore l'Équateur pourront jouer les trouble-fêtes .
Le décor est planté pour un été de rêve pour les inconditionnels du ballon rond. Sans aucun doute, le monde entier se prépare à vivre cette fête du football avec des rencontres d'un niveau élevé sur le continent qui a vu émerger les joueurs les plus talentueux de l'histoire du football, tels que Messi, Maradona et Pelé.
Joseph Durandis