La performance réalisée par les athlètes haïtiens lors de la 18e édition des Jeux panaméricains qui ont eu lieu à Santiago au Chili n'est pas passée inaperçue puisque l'Organisation sportive panaméricaine (Panam Sports) a sélectionné le Comité olympique haïtien (COH) pour faire partie des nominés lors de son traditionnel gala de fin d'année dans la catégorie des Comités nationaux olympiques (CNO) ayant progressé (Most improved NOC).
« C'est un honneur pour nous de participer cette année à ce gala en tant que nominé. Une fois de plus, nous félicitons nos athlètes qui ont donné corps et âme lors de ces Jeux pour faire briller le bicolore national sur le sol chilien. Sans leurs performances, nous ne ferons pas partie des nominés », a déclaré Patrick Blanchet, secrétaire général du Comité olympique haïtien tout en remerciant également les responsables des fédérations médaillées qui ont également fait d'énormes sacrifices à travers leur direction technique pour soutenir ces athlètes.
Le secrétaire général Blanchet a également indiqué que cette participation à ce Prix est une bouffée d'air frais pour le comité exécutif du COH pour l'inciter à travailler beaucoup plus pour encadrer les athlètes et soutenir les fédérations afin que le pays ait des athlètes de haut niveau dans les compétitions dans lesquelles nos ambassadeurs y participeront.
Lors de ce gala, deux des trois médaillés haïtiens des Jeux de Santiago sont invités. Il s'agit de la taekwondoïste Ava Soon Lee (médaillée d'argent) et du boxeur Cédrick Bélony Dulièpre (médaillé de bronze). Mais la mégastar haïtienne, la taekwondoiste Aliayh Shipman (médaillée de bronze) n'est pas invitée.
Outre ces deux athlètes, le Comité olympique haïtien (COH) sera représenté à ce gala de remise des prix 2023 par le président du COH Hans Larsen et le secrétaire général Patrick Blanchet. Ces deux membres du COH profiteront de cette opportunité pour participer à une conférence.
À noter qu'Haïti est en compétition avec la Bolivie, le Chili, le Panama et l'Uruguay pour ce prix qui sera remis ce samedi 9 décembre lors du gala qui se tiendra à Miami, en Floride (USA).
Gérald Bordes