Dans la continuité de notre article du 16 novembre dernier sur la participation ratée aux Jeux de la Francophonie et la disparition des fonds qui y ont été alloués, de nouvelles révélations viennent compliquer la situation au sein du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC). En effet, en plus de la disparition de près des six (6) millions de gourdes qui auraient été destinés aux fédérations et aux athlètes, il y a un tourbillon administratif préoccupant : pas moins de quatre (4) directeurs se sont succédé à la tête de la Direction administrative du MJSAC dans un laps de temps étonnamment court.
Cette instabilité soulève des interrogations sur la gestion des ressources et la transparence au sein du ministère et ces administrateurs auraient beaucoup à dire à la justice. L'Unité de lutte contre la corruption (ULCC) est pressée d'intervenir, surtout face aux allégations selon lesquelles d'importantes autres sommes destinées à l'achat d’équipements sportifs se sont également évaporées sans que les dits matériels n’aient atterri au sein du ministère.
Le National promet de revenir avec plus de détails et d’informations probantes sur cet imbroglio qui intervient dans un contexte difficile où de nombreux citoyens cherchent désespérément à quitter le pays, exploitant toutes les voies possibles, notamment le Programme Biden et la réunification familiale. De ce fait, le commissaire du gouvernement est instamment sollicité pour prendre des mesures conservatoires d’interdiction de départ contre les ordonnateurs financiers du MJSAC, potentiels coupables de détournement de fonds et d’actes de corruption, dont les actions semblent négliger gravement les besoins du secteur de la jeunesse et des sports. Il s'agit de la crédibilité des institutions chargées de soutenir le développement associatif, sportif et civique qui est en jeu.
Cet épisode ne révèle-t-il pas des failles profondes, non seulement dans la gestion administrative, mais potentiellement dans le fonctionnement d’un réseau institutionnalisé de corruption au MJSAC ? Comment une telle instabilité a-t-elle pu s'installer au MJSAC ? Où sont passés les fonds ? Et quelles mesures seront prises pour punir les administrateurs coupables ? Que va faire le gouvernement en place pour éviter de telles situations à l'avenir ?
Alors que ces questions restent sans réponse, la pression monte pour obtenir des clarifications de la titulaire Mme Raymonde Rival qui se mure dans un silence ambigu.
La Jeunesse, les sportifs et les fédérations exigent transparence et responsabilité, dans l'espoir de voir se dessiner un avenir plus prometteur pour le secteur de la jeunesse et des sports.
Marcel Antoine