The Best – Gardien de but de la FIFA 2023 : les finalistes annoncés

0
1425

Yassine Bounou, Thibaut Courtois et Ederson sont les trois derniers joueurs en lice pour le prix The Best – Gardien de but de la FIFA 2023. La FIFA vous propose d'en découvrir plus sur ces trois portiers d'exception.

Dans la catégorie The Best – Gardien de but de la FIFA 2023, les trois finalistes sont Yassine Bounou, Thibaut Courtois et Ederson. C'est lors d'une cérémonie organisée à Londres le 15 janvier 2024 que sera décerné ce prix. Ce dernier récompense le meilleur gardien sur une période allant du 19 décembre 2022 au 20 août 2023.

Cinq joueurs avaient initialement été nommés pour le prix The Best – Gardien de but de la FIFA 2023, choisis par un panel d'experts. C'est de cette liste préliminaire qu'ont été déterminés les trois finalistes après le vote d'un jury international composé par les sélectionneurs et capitaines des équipes nationales masculines, des journalistes de football et des fans invités à voter sur le site officiel de la FIFA.

Zoom sur les trois finalistes

Yassine Bounou

 

Après ses exploits à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ sous les couleurs du Maroc, Yassine Bounou s'est rapidement remis dans le bain du football en club et a notamment aidé son équipe, le FC Séville, à remporter la Ligue Europa de l'UEFA pour la septième fois de son histoire, en mai dernier.

Lors de la finale contre l'AS Roma, le gardien de but a réitéré son exploit du Mondial contre l'Espagne en huitième de finale en se montrant très inspiré lors de la séance de tirs au but. Le portier marocain a ainsi écarté les tentatives de Roger Ibañez et de Gianluca Mancini et Séville a fini par prendre le dessus sur les Romains lors de la séance fatidique (4 tab à 1), après avoir fait match nul (1-1) au terme de 120 minutes très disputées.

Sa performance a valu à Bounou d'être élu meilleur joueur de la finale et de s'inviter dans l'équipe-type de la saison en Ligue Europa. À 32 ans, le gardien a été transféré à Al-Hilal l'été dernier pour s'offrir un ultime défi en carrière.

Le saviez-vous ? Yassine Bounou est né au Canada, à Montréal, de parents marocains. Il y a vécu jusqu'à ses trois ans avant de déménager au Maroc.

Thibaut Courtois

Thibaut Courtois continue de nourrir un peu plus sa légende et sa réputation de gardien de but fiable et de grand talent. Avec le Real Madrid, il a remporté la 20e Copa del Rey de l'histoire de la Maison Blanche en triomphant en finale d'Osasuna (2-1).

L'international belge a aussi été mis à l'honneur par son pays après avoir connu sa 100e cape sous le maillot des Diables Rouges. Il possède ainsi désormais sa propre place sur le "Walk of Fame" du Proximus Basecamp de la Belgique. Contrairement à ses partenaires qui ont vu les empreintes de leurs pieds immortalisées, ce sont les mains du natif de Brée qui ont été moulées dans le bronze.

À 31 ans, celui qui a dû être opéré en août dernier des suites d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche, figure en bonne place aux côtés des autres légendes de son pays que sont Eden Hazard, Toby Alderweireld, Jan Vertonghen, Romelu Lukaku, Dries Mertens, Janice Cayman, Aline Zeler, Tessa Wullaert et Davina Philtjens.

Le saviez-vous ? Thibaut Courtois est devenu le premier gardien belge à passer le cap des 100 matches en équipe nationale. Il a atteint cette barre symbolique lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™.

Ederson

En tant que dernier rempart de la solide défense de Manchester City, Ederson a joué un rôle majeur dans l'historique triplé réussi par Pep Guardiola et ses hommes en 2022/23.

L'international brésilien a d'abord contribué à offrir aux Citizens leur sixième titre en Premier League sur les dix dernières années, une septième FA Cup remportée aux dépens du rival Manchester United avant de conclure en beauté par une inédite victoire en finale de la Ligue des champions de l'UEFA.

Lors du dernier match extrêmement disputé face à l'Inter Milan, Ederson a principalement prouvé sa grande valeur dans les derniers instants. Alors que les Skyblues menaient depuis la 68e minute grâce à Rodri, le portier brésilien est parvenu à s'imposer successivement devant Romelu Lukaku puis Robin Gosens pour laisser son équipe en tête et permettre à Manchester City de glaner la toute première Ligue des champions de l'UEFA de son histoire.

Le saviez-vous ? Ederson a très brièvement eu sa place dans le Livre Guinness des records puisqu'en mai 2018, il est parvenu à réaliser un dégagement de 75,35 m depuis sa surface. Sa marque a toutefois été battue l'année suivante par l'Iranien Alireza Beiranvand.

Comment les finalistes The Best – Gardien de but de la FIFA ont été choisis

  • Parmi les cinq gardiens de but présélectionnés, chaque votant a fait son classement : n° 1, n° 2 et n° 3.
  • Des points ont été donnés aux nommés selon leur classement (cinq points pour n° 1, trois pour n° 2, un pour n° 3).
  • Les gardiens de but également capitaines d’équipes nationales nommés n’ont pas pu voter pour eux-mêmes.
  • Les sélections des quatre groupes votants – sélectionneurs, capitaines, journalistes, supporters – ont compté pour 25 % du total, quel que soit le nombre de votants dans chaque groupe.
  • Le prix The Best – Gardien de but de la FIFA sera remis à la personne ayant obtenu le plus grand nombre de points.
  • Si les finalistes sont à égalité de points, le prix sera remis à la personne ayant reçu le plus grand nombre de choix n° 1.

La procédure de vote pour The Best – Gardien de but de la FIFA est supervisée par des observateurs indépendants. Les résultats seront publiés dans leur intégralité sur FIFA.com après la cérémonie de remise des prix le 15 janvier 2024.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES