Début 2023, le fleuron du football féminin haïtien Melchie Daëlle Dumornay surnommée Corvintina avait été l'une des joueuses les plus en vue qui avaient permis à la sélection senior haïtienne de football féminin de se qualifier lors des barrages pour la Coupe du monde féminine qui s'est déroulée en Australie et Nouvelle-Zélande à l'été 2023. Même si la sélection haïtienne est passée à côté de cette compétition mondiale en perdant les trois matches, la pépite mirebalaisienne a été l'une des rares Grenadières à avoir épaté les statisticiens de cette Coupe du monde pour les matchs du premier tour. Et lors de la Ligue des Nations, compétition de qualification pour la Gold Cup féminine 2024, elle a disputé deux des quatre matches de la sélection où elle a été la meilleure buteuse de la sélection avec 8 buts.
En club, même si elle n'a remporté aucun trophée collectif avec le Stade de Reims, elle a été élue Joueuse du Match à plusieurs reprises et nominée pour plusieurs trophées individuels. Mais avec l'Olympique Lyonnais, qu'elle a rejoint en juillet 2023, elle a remporté un trophée de champion et plusieurs distinctions individuelles, dont celle de Joueuse du match, durant plusieurs journées et un trophée de Joueuse du mois.
Et pour clôturer en beauté l'année 2023 même si elle se remet de son opération au genou début décembre 2023, la mégastar haïtienne Melchie Daëlle Dumornay est nominée dans trois catégories différentes aux trophées de la Fédération Internationale de l'Histoire et des Statistiques du Football (IFFHS) pour l'année 2023.
Dans la catégorie Meilleure Jeune Joueuse U20, elle fait partie du Top 20. Dans la catégorie Women's World Best Playmaker 2023, elle fait partie des 10 sélectionnées alors que dans la catégorie Meilleure Joueuse féminine 2023, elle figure dans la liste des 20 nominées.
Les résultats de tous les Awards seront connus le 1er janvier 2024. Plus d’un espère que la mégastar haïtienne Melchie Daëlle Dumornay remportera l’une des trois distinctions.
Rappelons que l'internationale haïtienne Melchie Dumornay avait figuré au Onze de l'Année 2022 de la Fédération Internationale d'Histoire et de Statistique du Football (IFFHS). Cette équipe était composée uniquement de joueuses U20 du monde entier et elle était la seule représentante de la Concacaf dans ce Onze type.
Gérald Bordes
Les catégories
Meilleure joueuse du mondeIFFHS 2023
Salma PARALLUELO (Espagne)
Lauren HEMP (Angleterre)
Aitana BONMATI (Espagne)
Wendie RENARD (France)
Alexandra POPP (Allemagne)
Rachel DALY (Angleterre)
Mary FOWLER (Australie)
Jennifer HERMOSO (Espagne)
Lindsey HORAN (USA)
Amanda ILESTEDT (Suède)
Lauren JAMES (Angleterre)
Hinata MIYAZAWA (Japon)
Alba REDONDO (Espagne)
Selma BACHA (France)
Racheal KUNDANANDJI (Zambie)
Linda CAICEDO (Colombie)
Melchie DUMORNAY (Haïti)
Samantha KERR (Australie)
Kadidiatou DIANI (France)
Patri GUIJARRO (Espagne)
Meilleure jeune joueuse U20 (née après le 1er janvier 2003)
Salma PARALLUELO (Espagne)
Vicky LOPEZ (Espagne)
Haley BUGEJA (Malte)
Chiara BECCARI (Italie)
Melchie DUMORNAY (Haïti)
Jaedyn SHAW (USA)
Olivia MOULTRIE (USA)
Linda CAICEDO (Colombie)
TARCIANE (Brésil)
Juliet NALUKENGE (Uganda)
Mary FOWLER (Australie)
Maika HAMANO (Japon)
Esmee BRUGTS (Pays-Bas)
Vicki BECHO (France)
Giulia DRAGONI (Italie)
Aoba FUJINO (Japon)
Alice SOTO (Mexique)
Linda NATTER (Autriche)
Emily CEDENO (Panama)
Ana Maria GUZMAN (Colombie)
Meilleure playmaker du monde féminin IFFHS 2023
Aitana BONMATI (Spain)
Lena OBERDORF (Germany)
Kheira WALSH (England)
Kosovare ASLLANI (Sweden)
Lindsay HORAN ((USA)
Melchie DUMORNAY (Haiti)
Ghizlane CHEBBAK (Morocco)
JI So Yun (South Korea)
Linda CAICEDO (Colombia)
Jane REFILOE (South Africa)