Entre aspirations olympiques et rêves de Grand Chelem, Naomi Osaka prépare son retour tant attendu sur les courts de tennis.
En effet, après une pause d’environ un an du circuit professionnel, Osaka, l’ancienne numéro 1 mondiale, a annoncé son retour avec de grandes ambitions pour 2024 : sa participation aux Jeux olympiques de Paris 2024 et le gain d’autres titres du Grand Chelem. Cette annonce a été accueillie avec enthousiasme non seulement par ses fans à travers le monde, mais aussi par les Haïtiens, qui la considèrent comme une source d'espoir.
Dans une récente interview avec la chaîne de télévision japonaise NHK, elle a déclaré : « Je veux clairement gagner d'autres Grands Chelems, et je mets l’accent sur Roland-Garros et Wimbledon.» Ces deux tournois, qu’elle n’a pas encore remportés, représentent pour elle de nouveaux défis passionnants. Sa participation aux JO de Paris est également un objectif majeur.
Les Haïtiens, en particulier, attendent avec impatience le retour d'Osaka. Bien qu’elle représente le Japon, son lien avec Haïti, pays d'origine de son père, reste profond et significatif. Son engagement envers Haïti s'est manifesté à travers l’établissement d'une fondation et d'une académie de tennis dans le pays.
Osaka a également partagé sa perception du tennis : « Durant le premier chapitre de ma carrière, je m’en suis sortie en étant juste moi-même, en jouant à l'instinct… Aujourd’hui, je veux être quelqu’un qui comprend beaucoup mieux le jeu. »
Sa carrière riche de ses quatre titres du Grand Chelem entre 2018 et 2021, et sa place de no1 mondiale en 2019 a été marqué ses problèmes de santé mentale, qui l'ont amenée à prendre une pause pour se concentrer sur sa vie privée. De plus, sa récente maternité, avec la naissance de sa fille en juillet dernier, l’a tenue éloignée du circuit depuis septembre 2022, provoquant sa chute au-delà de la 600e place au classement WTA.
Pour Osaka, la maternité est devenue une source d'inspiration supplémentaire. « Je n'ai jamais été très douée à l'idée de jouer pour moi-même... Alors j'aime le sentiment d'avoir la responsabilité de m'occuper de Shai, de la montrer au monde... J'ai un peu le sentiment de jouer pour elle, » a-t-elle confié.
La perspective d'un retour d'Osaka en 2024 suscite une grande attente dans le monde du tennis.
Rappelons que les Haïtiens et les fans du monde entier attendent avec impatience de voir Osaka écrire le prochain chapitre de sa carrière déjà illustre.
Gérald Bordes