Futsal/Éliminatoires Coupe du Monde

Haïti connaît ses adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du monde de futsal !

Jeudi 14 décembre 2023, la Concacaf a procédé au tirage au sort de la phase de qualification de la Coupe du monde de futsal pour sa zone. La sélection haïtienne de futsal a hérité du groupe A et affrontera ses homologues costaricienne, mexicaine et surinamaise. Le tournoi de qualification aura lieu du 13 au 20 avril 2024 au Polideportivo Alexis Arguello à Managua, au Nicaragua. Les quatre meilleures sélections de ce tournoi de qualification représenteront la zone Concacaf à la Coupe du monde qui se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2024 en Ouzbékistan.

Contacté par téléphone, Jeanty Jr Musael, directeur technique de la Ligue portoprincienne de futsal (Lipofu) qui vient de fêter son onzième anniversaire le 12 décembre 2023, a indiqué que sa Ligue se tient à la disposition de la Fédération haïtienne de football (FHF) afin de savoir ce que cette organisation compte faire pour la participation d'Haïti à cette qualification.

« J'ai contacté un responsable de la FHF pour l'informer du tirage au sort et il m'a dit que la Fédération n'avait pas reçu d'invitation pour ce tirage. Jusqu'à présent, je ne comprends pas ce qu'il m'a dit parce que le pays était tiré au sort », a déclaré le directeur technique Musael tout en ajoutant que la FHF considère le futsal haïtien comme un parent pauvre.

Suite à cette information relayée par le directeur technique de la Lipofu, il revient désormais aux dirigeants de la Commission de normalisation de la Fédération haïtienne de football (FHF) dont Patrick Massénat est le nouveau secrétaire général de dire si Haïti participera ou non à cette qualification et comment cette sélection sera constituée.

En attendant une réaction de la FHF, notons que les deux autres groupes qualificatifs pour la zone Concacaf sont ainsi constitués. Dans le groupe B se trouvent le Panama, Cuba, le Canada et le Nicaragua tandis que le Guatemala, les États-Unis, Trinité-et-Tobago et la République dominicaine sont dans le groupe C.

 

Rappelons que lors de la précédente édition du Championnat de futsal de la Concacaf, disputée au Guatemala en 2021, le Costa Rica avait remporté son quatrième titre après avoir battu les États-Unis 3-2 en finale. Dans le match pour la troisième place, le Guatemala a eu raison du Panama 3-2 en prolongation. Ces quatre sélections avaient représenté la Confédération à la Coupe du monde de futsal de la Fifa, Lituanie 2021.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES