Ce dimanche 17 décembre 2023, au stade de la Liga Deportiva Universitaria de Quito (LDU), le défenseur haïtien Ricardo Adé et ses coéquipiers de la LDU Quito ont soulevé leur deuxième trophée de l'année 2023 en remportant la Liga Pro équatorienne aux tirs au but.
Au match aller, la LDU Quito a fait match nul (0-0) contre Independiente Del Valle. Mais ce dimanche, en présence de leur public, les coéquipiers de Ricardo Adé, champions de la deuxième phase, en match retour, ont fait match nul (1-1) avec Independiente Del Valle, champion de la première phase.
Ce sont pourtant les visiteurs qui ont ouvert le score grâce à Kendry Paéz, 16 ans, à la 16e minute (0-1). Trois minutes plus tard, Renato Ibarra a égalisé (1-1) pour le plus grand bonheur de ses supporters. Et la rencontre s'est terminée sur ce score de parité. Pour départager les deux équipes, il aura fallu la séance des tirs au but et les coéquipiers du défenseur saint-marcois ont été les plus adroits en remportant la séance (3-0).
Le gardien de la LDU Quito, Alexander Domínguez, a été le héros de cette séance en arrêtant deux tirs, et le dernier tireur d'Independiente Del Valle a clairement raté le cadre. Tandis que les trois tireurs de la LDU Quito ont réussi leurs tentatives.
Ainsi, le deuxième capitaine de la sélection nationale haïtienne Ricardo Adé a terminé l'année 2023 en beauté avec son nouveau club en remportant deux titres, dont le premier a été en octobre 2023, la Copa Sudamericana. À noter également qu'il s'agit du 12e titre de champion d'Équateur pour la LDU Quito.
Gérald Bordes