Ce 18 décembre 2023, la Fédération haïtienne de Sambo (FEHSA) a organisé son championnat national de Sambo 2023 à JO-VAHNA (Carrefour), baptisé « Haiti Sambo Cup 2023 ». Soixante-dix-neuf athlètes de Sambo provenant de différentes villes de province d'Haïti telles que Port-au-Prince, Jacmel, Cayes, Carrefour et Nord ont pris part à ces compétitions où des athlètes des deux sexes ont défendu leur ville respective dans les catégories sambo sportif et sambo de combat.
Ce sont les samboïstes de Grande-Rivière du Nord, comme ce fut le cas en 2022, qui ont remporté le titre de club champion 2023, avec 8 médailles, soit 5 médailles d'or et 3 médailles d'argent. Et le club Jaguar Sambo de Carrefour a emboîté le pas aux Rivarnordains en décrochant la 2e place comme ce fut le cas en 2022 en remportant le titre de vice-champion du club 2023, avec 8 médailles également, mais avec 4 médailles d'or et 4 médailles d'argent. Tandis que la 3e place revient à l'Académie Sambo d'Haïti.
À l'issue de la compétition, le président de la FEHSA, Roberson Croimain, a félicité toutes les délégations qui se sont déplacées pour participer à ce championnat national et également le Comité olympique haïtien pour son soutien qui a permis la réussite de ce grand événement national.
Le président Croimain, qui est également trésorier du COH et vice-président de la Fédération panaméricaine de Sambo, a indiqué que le bilan sportif de l'année 2023 de sa Fédération est satisfaisant, en termes de haut niveau et de réussite concernant la participation des samboïstes haïtiens aux compétitions internationales tout en partageant les perspectives pour l’année 2024.
« Notre perspective nécessite l'organisation de séminaires techniques, d'arbitrage et de gestion de club, le championnat juvénile de sambo, le championnat régional de sambo du Nord, le championnat national de sambo, la participation d'Haïti au championnat panaméricain de sambo et au Championnat du monde de sambo », a fait savoir le président de la Fédération haïtienne de Sambo (FEHSA) Roberson Croimain tout en souhaitant à la famille du sambo et à toute la famille sportive un joyeux Noël et une Bonne Année 2024.
Gérald Bordes