Malgré la situation chaotique que connaît le pays, la Fédération haïtienne des échecs (FHE) est l'une des fédérations actives dans le pays qui organise des compétitions pour préparer ces joueurs aux compétitions internationales. Ainsi, du 22 au 29 décembre 2023, la FHE organise son traditionnel championnat national à l'Université Quisqueya afin de constituer les deux sélections (masculines et féminines) qui représenteront le pays en septembre 2024 aux Olympiades d'échecs de Budapest.
Chez les hommes, les amateurs de ce jeu d'esprit pourront assister au duel de douze échiquiers qui seront en quête du titre national. Parmi ces concurrents, ils sont cinq dont Etienne Angelo, Jean Louis Marckens, Gabriel Davidson, Guillaume Jude Morvens et Victor Wyclef qui font partie du classement de la Fédération internationale des échecs (FIE). Chez les femmes, douze concurrentes se battront également pour le titre national.
Selon certaines informations, les cinq premiers de chaque catégorie se qualifieront directement pour représenter le pays aux Olympiades d'échecs 2024, qui seront la 45e édition et se tiendront du 10 au 22 septembre 2024 à Budapest.
Dans une note publiée sur la page Facebook de la FHE, le directeur technique national (DTN) Jacques Muller Luxama a souhaité bonne chance à tous les échiquiers qui participeront au championnat national tout en informant que sa Fédération continue d'œuvrer pour promouvoir ce sport en Haïti et permettre ses joueurs de participer à des compétitions internationales. Il a profité de l'occasion pour remercier les sponsors dont l'Université Quisqueya, Jobpaw, le groupe ProFin et Jobpower qui ont permis à la FHE de réaliser ce championnat national.
À rappeler que le lancement du championnat national aura lieu ce vendredi 22 décembre 2023 à 12h55, dans les locaux de l'Université Quisqueya et la première Ronde se déroulera à 13h.
Gérald Bordes