Dimanche 17 décembre 2023, la Fédération haïtienne de boxe (FHBOX) a organisé son assemblée générale extraordinaire à la salle de conférence du Comité olympique haïtien (COH). Lors de cette réunion, le comité exécutif, élu le 30 avril 2023, a soumis au vote le nouveau statut pour lequel l'assemblée a voté à la quasi-unanimité, dont 14 voix sur 15.
« L'ancien statut a été fait sur la Fédération haïtienne de boxe amateur (FHBA) conformément aux lois de l'AIBA de l'époque, mais l'AIBA n'existe plus, c'est l'IBA qui la remplace et c'est pourquoi notre Fédération s'appelle désormais la Fédération haïtienne de boxe (FHBOX) et c'est la raison pour laquelle nous soumettons au vote ce nouveau statut. Nous considérons le 15e vote comme non exprimé, car ce délégué était à distance et avait des difficultés de connexion », a déclaré Wilner Romulus, secrétaire général de la FHBox, ajoutant que cette assemblée extraordinaire était une promesse électorale réalisée.
« Lors des élections d'avril, nous avons promis à nos électeurs de travailler sur tous les dossiers qui étaient en attente depuis des années au bureau fédéral », a déclaré le secrétaire général Romulus en informant l'affiliation de quatre nouveaux clubs qui sont Jérusalem Boxing club, le Dragon de Petit- Goâve, Feu animateur de l'école de boxe (FAEB) et Reflexe centre des arts martiaux et sports associés (RECAMSA).
Répondant à une question sur le bilan 2023, le secrétaire général Wilner Romulus a indiqué qu'il est satisfait du bilan de son comité exécutif malgré le fait qu'il ait des contraintes statutaires.
« Sur le plan sportif, le bilan est positif, nous avons atteint les quarts de finale aux Jeux centraméricains, nous nous sommes qualifiés pour les Jeux panaméricains où nous avons remporté une médaille de bronze avec le boxeur Cedrick Belony-Duliepre en 80kg », s'est réjoui le jeune secrétaire général tout en informant que la boxe haïtienne compte actuellement deux tournois de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Le premier aura lieu en Italie fin février et début mars si les boxeurs n'obtiennent pas leur qualification ils devront se rendre à Bangkok (Thaïlande) en mai 2024 pour l'obtenir. Monsieur Romulus a mentionné que son comité exécutif va travailler dur pour garantir que les boxeurs obtiennent la qualification d'Italie afin d'éviter des dépenses trop importantes pour le comité exécutif.
Au niveau national, il a indiqué que son comité envisage d'organiser un tournoi « Chofe gan » et en avril un championnat national sans oublier la formation des entraîneurs, arbitres, journalistes et également une commission de certification afin d'avoir des entraîneurs et arbitres qui pourront représenter le pays sur la scène internationale tout en ajoutant que le comité exécutif attend le calendrier de l'IBA pour préparer et présenter son agenda 2024.
Gérald Bordes