Le football féminin haïtien est une référence sur la scène internationale, ses talents ont été dénichés lors de détections baptisées « GrassRoots Festival » et la Commission de normalisation de la Fédération haïtienne de football (FHF) via sa direction technique nationale organise à partir de ce mercredi 27 décembre 2023 une détection pour les filles nées en 2009, 2010, 2011 qui font partie des écoles et académies de football ou celles qui souhaitent être évaluées. Elles sont attendues entre 7h30 et 13h au stade Sylvio Cator pour cet événement majeur du football des jeunes.
Selon les informations relayées sur la page Facebook de la Fédération, ce festival GrassRoots sera également organisé dans d'autres villes du pays dont la région des Palmes, les départements du Nord, du Centre et du Sud tout en précisant que les dates de ces sessions seront communiquées ultérieurement.
À l'issue de l'organisation massive du football de base, les plus talentueuses seront sélectionnées en vue de constituer l'équipe nationale féminine U15 devant prendre part aux compétitions de la CFU, de la Concacaf et de la FIFA.
À rappeler que la thématique Grassroots n'implique pas le niveau professionnel et élite, c'est la base du football qui encourage les jeunes des deux sexes à jouer au football et à préparer leur avenir en leur offrant des opportunités d'obtenir des contrats dans des championnats étrangers.
GB