Tournoi de Basket 3x3

La sélection nationale 3x3 U23 sacrée championne de la deuxième édition « Christmas 3x3 »

Afin de promouvoir le basket 3x3 et de célébrer les fêtes de Noël ainsi que le Nouvel An, Bord3x3 et 3x3 HAiti de la Fédération haïtienne de basketball (FHB) ont organisé la deuxième édition de « Christmas 3x3 » le samedi 23 décembre 2023 à la Place Boyer de Pétion-Ville dont l'invité spéciale de cette 2e édition a été la sélection masculine U23 que la FHB avec sa direction technique a décidé de transformer en club de basket baptisé 3x3 FHB.

La sélection U23 en phase de poules a humilié ses deux adversaires dont Djim Star (16-0) et Power Vikings (12-5). En demi-finale, les Grenadiers se sont débarrassés de l'équipe Hooper (11-7) pour accéder à la finale où ils ont battu le club des Avengers (21-15) pour s'emparer du titre de champion de la deuxième édition du « Christmas 3x3 ».

Avant ce tournoi, les organisateurs ont mis à l'honneur les basketteuses en organisant un tournoi féminin remporté par la Golden Team aux dépens des Power Vikings (11-7). Avant d'être sacrée championne, l'équipe féminine Golden Team, en phase du groupe B a battu respectivement Team Christ-Roi (15-6), PV Girl (5-1) et en demi-finale, elle a obtenu le meilleur aux dépens de Flash (10-6).

Ce tournoi s'est déroulé en présence du bureau fédéral de la FHB qui a annoncé que cette initiative est de faire de la sélection nationale U23 un club dans le but de lui permettre d'avoir plus de matches dans les jambes pour qu'elle soit prête à rivaliser avec ses adversaires en compétition internationale auxquelles ils participeront en 2024 tout en ajoutant que cette initiative créera de la cohésion et de l'unité au sein du groupe.

Le président de la FHB, Henri Jean a salué l'initiative de faire de la sélection U23 un club tout en ajoutant que son Comité exécutif va travailler très dur pour que le basket 3x3 soit pratiqué sur tout le territoire afin de faire de cette discipline sportive une référence.

Le président Jean en a profité pour remercier la Fondation Barbancourt qui a permis à la FHB de développer le basket dans tous les départements tout en remerciant également tous les autres sponsors qui, dans un moment crucial que vit le pays, ont soutenu la FHB dans toutes ses initiatives.

Concernant le bilan de l'année 2023, le président est un peu satisfait car sa Fédération est une des rares fédérations qui ont organisé des compétitions dans le pays et plus précisément dans le département de l'Ouest. Quant aux différentes participations des sélections au niveau international, le président a indiqué que les sélections ont montré que le basket haïtien n'est pas trop loin des autres basketball de la région tout en admettant le manque de préparation et de compétition qui ont été les barrières pour empêcher les sélections nationales d'arriver très loin dans les compétitions internationales tout en vantant le basketball senior 3x3 dont la sélection fait partie des douze meilleures sélections au niveau panaméricain pour l'année 2023.

Rappelons que l'équipe 3x3 FHB (sélection U23) a reçu des médailles et un trophée tandis que l'équipe féminine Golden Team a eu droit à des médailles.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES