Le 17 février 2024, l'équipe féminine haïtienne de football doit rencontrer son homologue portoricaine au Dignity Health Sports Park Track and Field de Carson en Californie, aux États-Unis dans le cadre des barrages comptant pour la qualification pour la première édition de la Gold Cup féminine. Et la Confédération de l'Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes (Concacaf) a publié l'heure de cette rencontre.
Les Grenadières devront affronter leurs adversaires portoricaines à 19 heures (heure haïtienne) et lors de cette journée, il y aura également les deux autres matchs des barrages dans le même stade. A 16h, la Guyane rencontrera la République dominicaine et à 22h, le Salvador affrontera le Guatemala. Les trois vainqueurs de ces matches rejoindront les neuf sélections déjà qualifiées pour la première édition de la Women's Gold Cup.
En cas de qualification, les Haïtiennes débuteront leur Gold Cup dans le groupe B le 21 février 2024 au Snapdragon Stadium de San Diego en Californie contre le Brésil, le 24 février, elles joueront contre le Panama et le 27 février, elles disputeront leur dernier match de poule contre la Colombie. La phase de groupes de cette première édition de la Gold Cup se jouera entre les 20 et 28 février 2024. Les deux sélections les mieux classées de chaque groupe ainsi que les deux meilleures troisièmes se qualifieront également pour les quarts de finale de la compétition.
Rappelons que la première édition de la Women's Gold Cup se déroulera aux Etats-Unis du 17 février au 10 mars 2024 avec la participation de douze sélections dont quatre de la zone Conmebol et huit de la Concacaf.
Par ailleurs, dans le cadre de la préparation de la phase finale des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U-17 de la Concacaf, le sélectionneur Marc Ogé a publié une liste comprenant 43 joueuses présélectionnées qui a entamé la première phase de préparation lundi 25 décembre à Port-au-Prince.
La composition des poules de la Women's Gold Cup :
Groupe A : États-Unis, Mexique, Argentine et vainqueur des préliminaires 3 (Guyane ou République dominicaine).
Groupe B : Brésil, Panama, Colombie et vainqueur des préliminaires 1 (Haïti ou Porto Rico).
Groupe C : Canada, Costa Rica, Paraguay et vainqueur des préliminaires 2 (Salvador ou Guatemala).
Gérald Bordes