Gymnastique

Un championnat régional dans l'Artibonite en hommage au feu Jacques Lionel Désir !

Afin de favoriser le développement de la gymnastique au pays et de rendre hommage à l'ancien dirigeant d'Excelsoir et ancien secrétaire général de la Fédération haïtienne de football (FHF) Jacqies Lionel Désir qui avait sacrifié toute sa vie au sport en général et qui a aidé des centaines de jeunes dans leurs études scolaires et universitaires, la Fédération haïtienne de gymnastique (FHG) a baptisé son championnat national « Championnat national Jacques Lionel Désir ». Mais à cause de l'insécurité qui s'installe dans le pays et qui empêche la libre circulation entre les départements. La FHG a décidé d'organiser son championnat national par département.

 

Et le samedi 23 décembre écoulé, le parc Destinobles de Verrettes a accueilli la première édition du championnat national Jacques Lionel Désir où des dizaines de jeunes des deux sexes venus de plusieurs communes du département de l'Artibonite ont participé à cette belle fête de gymnastique.

 

Contacté par téléphone, Médina Salomon, secrétaire général de la Fédération haïtienne de gymnastique (FHG) a indiqué que son comité exécutif avait souhaité organiser un championnat national afin de permettre à plusieurs départements de se réunir dans la cité de l'indépendance (Gonaïves), mais la situation sécuritaire du pays et notamment dans l'Artibonite a obligé la FHG à choisir la ville de Verrettes pour cette grande première épreuve nationale de gymnastique.

 

Répondant à la question de savoir pourquoi son comité exécutif avait donné le nom d'un dirigeant du football au championnat national de gymnastique, le secrétaire général Salomon a déclaré que le feu Jacques Lionel Désir n'était pas seulement un dirigeant du foot, mais un dirigeant de toutes les disciplines sportives, car sa philosophie était le développement du pays à travers le sport en général et les études.

 

« SG Désir était toujours disponible pour aider les jeunes afin qu'ils puissent combiner sport et études. Je me souviens que la moitié des élèves qui fréquentaient le collège Ernst Désir étaient boursiers, car c'était lui qui se chargeait de payer les bourses. Et un grand nombre parmi les boursiers n'étaient pas footballeurs et pratiquaient d'autres disciplines sportives », a relaté Médina Salomon qui fut un collaborateur immédiat de feu Jacques Lionel Désir au secrétariat de la FHF.

 

Le secrétaire général de la FHG Médina Salomon a profité de l'occasion pour informer que grâce à la Solidarité olympique à travers le Comité olympique haïtien (COH) l'expert cubain Alibey Cintra Amargo travaille actuellement auprès des jeunes petit-goâviens tout en précisant qu'Il restera en Haïti pendant six mois pour permettre à sa fédération de développer cette discipline à travers le pays tout en notant que la ville de Petit-Goâve recevra très prochainement son championnat national Jacques Lionel Désir pour la région des Palmes.

 

Concernant le bilan de sa Fédération pour l'année 2023, le secrétaire général Médina Salomon s'est dit satisfait qu'étant une jeune fédération (2 ans d'existence) ses athlètes aient fait honneur au pays dans les compétitions auxquelles ils ont participé, par exemple la médaille d'argent remportée par la gymnaste Khloë Ann Timmer en novembre dernier aux Jeux centraméricains de la jeunesse à San Salvador et la 9e place obtenue sur 21 participantes par la gymnaste Lynnzee Brown aux Jeux panaméricains de Santiago tout en affirmant que le cap sera mis en 2024 sur la participation de ces athlètes à diverses compétitions de qualification en vue de l'obtention de leur billet pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

 

À rappeler que le championnat national Jacques Lionel Désir a été possible grâce au soutien du Comité olympique haïtien (COH).

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES