Futsal

L'AHF recherche de jeunes talents pour composer la sélection nationale !

En avril 2024, la sélection nationale de futsal devra participer aux éliminatoires de la Coupe du monde de futsal au Nicaragua et afin d'avoir une sélection, l'Association haïtienne de futsal (AHF) qui a sa base au Canada lance une invitation à tous les joueurs haïtiens de futsal résidant au Canada à venir participer à quatre camps de détection afin de choisir les meilleurs talents pour former la sélection nationale. Les camps auront lieu à Montréal et Outaouais.

La ville de Montréal accueillera les 6 et 13 janvier 2024. Tandis que l'Outaouais accueillera son camp le 13 janvier 2024 et le camp final aura lieu le 20 janvier dans les deux régions. La date du 22 janvier 2024 est retenue pour connaître les joueurs qui seront retenus pour faire partie de la sélection.

Joint par téléphone, un responsable de l'Association haïtienne de futsal (AHF) a indiqué que l'obligation est pour tous les inscrits de participer au premier camp qu'ils ont choisi, car le deuxième camp se déroulera avec les meilleurs qui seront sélectionnés après le premier rassemblement tout en précisant que les joueurs souhaitant faire partie de la sélection devront se rendre sur la page Facebook de l'Association pour trouver le lien d'inscription.

Cette initiative prise par l'AHF d'organiser ces camps est louable, mais qu'en est-il des joueurs qui sont en Haïti et qui sont très talentueux ? L'AHF travaillera-t-elle en étroite collaboration avec la Ligue de futsal portoprincien (Lipofu) pour sélectionner les meilleurs joueurs locaux ?

En attendant une réponse à ces questions, il est important de rappeler que le jeudi 14 décembre 2023, la Concacaf avait procédé au tirage au sort de la phase de qualification de la Coupe du monde de futsal pour sa zone. La sélection haïtienne de futsal a hérité du groupe A et affrontera ses homologues costaricienne, mexicaine et surinamaise du 13 au 20 avril 2024 au Polideportivo Alexis Arguello de Managua au Nicaragua. Les quatre meilleures sélections de ce tournoi de qualification représenteront la zone Concacaf à la Coupe du monde qui se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2024 en Ouzbékistan. À noter que les deux autres groupes qualificatifs pour la zone Concacaf sont ainsi constitués. Dans le groupe B se trouvent le Panama, Cuba, le Canada et le Nicaragua tandis que le Guatemala, les États-Unis, Trinité-et-Tobago et la République dominicaine sont dans le groupe C.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES