Depuis 2020, le championnat national est arrêté à cause du Covid-19 et par la suite le problème d'insécurité a également empêché les responsables de la Commission de normalisation de la Fédération haïtienne de football d'organiser le championnat, mêlé à tout cela, une grande majorité de clubs étaient en désaccord avec la Commission de normalisation. Ces dirigeants protestataires, regroupés en association, voulaient la démission de la Commission et ont ignoré plusieurs réunions avec la Commission de normalisation qui voulait leur proposer un plan pour résoudre les différends.
Malgré les protestations, en novembre dernier, la Fifa a renouvelé le mandat de la Commission de normalisation pour un an supplémentaire, soit novembre 2024. Et dans le but de réunir la famille du football pour que le ballon puisse recommencer à rouler sur les terrains du territoire national, la La Commission de Normalisation de la Fédération haïtienne de Football a lancé une nouvelle fois une invitation aux clubs de D1 en vue de s'asseoir entre eux pour régler les différends et également trouver une solution pour la reprise du championnat national.
Et mercredi 27 décembre, les dirigeants du club et la Commission de normalisation de la FHF se sont réunis en visioconférence. Selon les informations disponibles, les deux parties se sont mises d'accord pour que le sport roi reprenne ses droits en 2024 et pour faire face à l'insécurité, les équipes les plus proches seront regroupées afin d'organiser le championnat national par départements.
Outre cet accord, les deux entités se sont entendues pour le retour de la Ligue nationale de football (Linaf) qui sera composée majoritairement de membres choisis par les clubs et pour que le championnat national soit entièrement financé par la Commission de normalisation sans oublier que seuls les clubs en règle avec l'administration en matière de licence de club seront autorisés à participer au championnat national.
Selon les informations, la Commission de normalisation de la FHF a proposé la date du 18 février 2024 pour l'ouverture du championnat national de première division. Et des informateurs ont indiqué que les clubs seront répartis en trois groupes. Le groupe I sera composé de l'AS Capoise, du Fica, du Real du Cap, du Ouanaminthe FC, de l'AS Mirbalais et du Racing FC des Gonaïves. Alors que Tempête FC, Baltimore SC, Triomphe de Liancourt, Petite Rivière de l'Artibonite, Arcahaie FC et Cosmopolite FC constitueront le groupe II et Violette AC, Racing club haïtien, Don Bosco FC, America des Cayes, Juventus des Cayes et Cavaly SC sont les équipes du Groupe III.
Maintenant, il revient aux clubs d'accepter ou non la proposition de la Commission de normalisation de la Fédération haïtienne de football. Tandis que les Djo Kannèl n'attendent que le retour du football pour envahir les tribunes et oublier les soucis de la vie pendant au moins 90 minutes.
Gérald Bordes