Échecs/championnat national

Davidson Gabriel, nouveau roi tandis que Rose Berline Seine conserve sa couronne !

Il a fallu attendre la onzième ronde du championnat national de la Fédération haïtienne des Échecs (FHE) pour connaître les champions de cette compétition nationale dont le public a été émerveillé par la performance des échiquiers des deux sexes.

Jeudi 28 décembre 2023, le public qui a assisté, à la bibliothèque de l'Université Quisqueya, au duel entre Wyclef Victor, le joueur d'échecs qui a dominé dès le début le classement du championnat national, et Davidson Gabriel, s'est enthousiasmé du niveau de jeu de ces deux échiquiers. Davidson a dû sortir le grand jeu pour remporter le titre dès la 11e ronde avec un score impressionnant de 9,5/11 tandis que Wyclef Victor s'est contenté de la 2e place avec un score de 9/11. La troisième place revient à l'Arena International Master, Angelo Étienne du club Greta Home And Academy avec un score de 8/10, après un match nul contre David Ritchy Volcimus du club d'échecs de la Faculté de Médecine de l'Université d'Haïti et une victoire contre Occilien Jean Dominique.

À noter que David Ritchy Volcimus avec un score de 6/11 occupe la quatrième marche du podium tandis que la 5e place revient à Jude Mirvens Guillaume, le champion national 2022 qui a profité du système suisse pour assurer sa qualification pour les Olympiades de Budapest 2024.

Côté féminin, Rose Berline Seine, membre du club Le Pion de Carrefour, a conservé son titre de championne grâce à la méthode de bris d'égalité du système suisse, car elle a terminé à égalité en tête du classement avec Mérisena Cadeau avec un score de 9,5/11. La 3e place revient à Davena Jonet malgré avoir passé la majorité du tournoi en tête. Kineberlie Dunat du club du Lac Azuéi a, pour sa part, pris la 4e place tandis que Roudena Belgarde, une outsider, membre du club Greta Home And Academyune, s'est hissée à la 5e place avec 6 points.

À l'issue de la compétition, le directeur technique national (DTN) Jacques Muller Luxama a déclaré que la compétition féminine a été un spectacle mémorable, mettant en valeur la stratégie et l'analyse fine des échecs par les joueurs et joueuses. Tout en ajoutant que malgré les défis socio-politiques, le championnat a été un succès, et la Fédération haïtienne des Échecs (FHE) exprime sa gratitude à ses sponsors officiels, dont l'Université Quisqueya, le groupe Profin, JobPaw, JobPower, la Fondation Transversal et ChessLeague qui ont permis à la FHE d'organiser ce championnat national.

À rappeler que les cinq premiers de chaque catégorie se qualifient directement pour représenter le pays aux Olympiades d'échecs 2024, qui seront la 45e édition et se tiendront du 10 au 22 septembre 2024 à Budapest.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES