En février 2023, elle permet à Haïti de se qualifier pour la première fois de son histoire pour la Coupe du monde senior féminine en inscrivant deux buts contre le Chili (2-1) lors des barrages. Durant la Coupe du monde organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet au 20 août 2023), elle a été l'une des deux joueuses de l'équipe nationale à avoir obtenu les meilleures notes lors des trois matches disputés malgré l'élimination dès le premier tour. Lors des éliminatoires de la Gold Cup 2024, la mégastar haïtienne, pour seulement deux matches disputés sur quatre, a pris la tête du classement des buteuses de ces éliminatoires avec 8 buts.
En club, elle s'est illustrée à plusieurs reprises sous les couleurs du Stade de Reims. Mais en juillet 2023, elle rejoint l'Olympique Lyonnais pour trois ans et elle fait partie des meilleures joueuses lyonnaises où elle a déjà remporté un titre de "trophée des championnes" en septembre 2023 contre le PSG (2-0) - elle a été élue Meilleure Joueuse de cette finale - et en octobre 2023, elle est élue Joueuse du mois d'octobre en D1 Arkema sans oublier les distinctions individuelles de la Joueuse du Match en plusieurs journées de championnat.
Grâce à ses performances au cours de l'année 2023, la mégastar haïtienne est récompensée par la Fédération internationale d'Histoire et de Statistiques du Football (IFFHS) en la plaçant à la 4e place du Top 5 des meilleures jeunes joueuses du monde en 2023 avec 25 points.
Ce classement est dominé par Salma Paralluelo (Espagne, FC Barcelone, 191 points). La Colombienne du Real Madrid, Linda Caicedo est 2e avec 137 points. L'Australienne de Manchester City, Mary Fowler est 3e avec 31 points et l'Italienne Chiara Beccari de Juventus/Sassuolo hérite de la 5e place avec 21 points.
Rappelons que le 6 décembre dernier, dans un communiqué médical, l'Olympique Lyonnais annonçait l'indisponibilité de Melchie Dumornay pour plusieurs semaines en raison d'une blessure à la cheville après qu'elle ait été opérée.
Gérald Bordes