Dans le cadre de la promotion du futsal dans la zone métropolitaine, la Ligue portoprincienne de Futsal (Liprofu) a organisé au gymnasium Vincent la 4e édition de son tournoi de pré-saison appelé festi-futsal avec la participation de huit équipes qui doivent participer à la 4e édition du championnat régulier appelé « Opération futsal 2026 ».
Ce tournoi de pré-saison a été remporté par l'équipe de football Flambeau Academy aux tirs au but (4-3) après un match nul (0-0) avec l'Association pour le développement des jeunes footballeurs de Carrefour-Feuilles (ADJ). À noter que le club Flambeau AC est une équipe de la première Avenue Bolosse, mais en raison de la situation sécuritaire chaotique, l'équipe est désormais basée à Babiole.
Contacté par téléphone, Junior Musael Jeanty, directeur technique de la Lipofu, kinésithérapeute de profession, a indiqué que ce tournoi est un tournoi d'échauffement pour les équipes qui participeront à la 4e édition de l'Opération futsal 2026 tout en ajoutant que les inscriptions sont en cours et prendront fin le 13 janvier 2024.
« Toute équipe souhaitant participer au championnat, a jusqu'à cette date du 13 janvier 2024 pour s'inscrire, car le 14 janvier aura lieu le tirage au sort », a informé le directeur technique Jeanty tout en précisant que ce championnat régulier durera quatre mois.
Répondant à une question concernant les liens existants entre la Ligue portoprincienne de futsal (Lipofu) et l'Association haïtienne de futsal (AHF) résidant au Canada et qui est en train de procéder à des détections pour former la sélection qui devrait participer en avril prochain au Nicaragua pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2024, le directeur technique Junior Musael Jeanty a révélé que sa Ligue n'a aucun contact avec cette association et le comité exécutif de la Lipofu refuse de parler de cette association, car selon lui, la Lipofu établit uniquement des contacts avec la Fédération haïtienne de football (FHF). Tout en ajoutant que c'est à la FHF de décider de la formation de la sélection, et non à l'AHF. Le directeur technique Musael Jeanty, en a profité pour demander à Carlo Marcelin, conseiller technique des sélections, de faire la lumière sur ce dossier.
À rappeler que la sélection haïtienne de futsal du 13 au 20 avril 2024, au Polideportivo Alexis Arguello de Managua, doit disputer les éliminatoires de la Coupe du monde dans le groupe A aux côtés du Costa Rica, du Mexique et du Suriname. La Coupe du monde aura lieu du 14 septembre au 6 octobre 2024 en Ouzbékistan.
Gérald Bordes