Le Père des quatre couronnes mondiales du Brésil, Mario Jorge Lobo Zagallo s'éteint à 92 Ans le 5 janvier 2024.
C’est un jour sombre pour le football brésilien et mondial avec le décès de Mario Jorge Lobo Zagallo, affectueusement surnommé « le professeur et vieux loup ». La légende nonagénaire s'est éteinte à Rio de Janeiro, laissant derrière elle un héritage incomparable de quatre victoires en Coupe du monde, un exploit inégalé qu'il a accompli en tant que joueur et sélectionneur.
Sa famille a partagé la triste nouvelle sur Instagram, saluant sa mémoire comme celle d'un père dévoué, grand-père aimant, et un professionnel exemplaire dont les réalisations et le patriotisme ont marqué le sport.
Zagallo, qui a commencé sa carrière à Botafogo, est entré dans l'histoire en remportant les premières Coupes du monde du Brésil en 1958 et 1962 en tant que joueur. Sa légende s'est ensuite amplifiée lorsqu'il a mené la Seleção à la victoire en tant qu'entraîneur en 1970, et à nouveau en tant qu'entraîneur adjoint en 1994, avant de finir vice-champion du monde en 1998.
En dehors de ses succès mondiaux, Zagallo a également entraîné les plus grands clubs brésiliens et des sélections nationales du Moyen-Orient, laissant une trace indélébile dans l'histoire du football. Son approche innovante, notamment le système de jeu 5-3-2, et sa collaboration avec des talents légendaires tels que Pelé et Garrincha, ont façonné des générations de joueurs et d'entraîneurs.
En reconnaissance de son apport inestimable, la Confédération brésilienne de football a décrété sept jours de deuil national et le président de la CBF, Ednaldo Rodrigues, l'a célébré comme un « éternel champion ». Le monde du football pleure ainsi la perte d'un patriarche, un stratège et un vrai passionné du beau jeu.
Gérald Bordes