Privée de Copa America 2024 en raison de son élimination et de sa relégation en Ligue B de la Ligue des Nations de la Concacaf en 2023, l'équipe nationale masculine sera active durant l'année 2024, elle doit évoluer en Ligue B de la Ligue des Nations pour briguer la qualification pour son retour en Ligue A.
En dehors de cette compétition régionale, les Grenadiers devront entamer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui devront débuter pour la zone Concacaf en mars 2024. Mais, en raison de son classement au niveau mondial (89e) et régional (9e dans la zone Concacaf), la sélection nationale senior est exemptée de la première phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui débutera en mars tandis qu'elle entrera en lice en juin 2024 selon les propos de Patrick Massénat, le nouveau secrétaire général de la Fédération haïtienne de football (FHF).
Le nouveau secrétaire général Massénat a également fait savoir que la sélection nationale senior masculine a été invitée par un club guadeloupéen à disputer un match amical dans les fenêtres des matches amicaux de la FIFA sans citer la date précise de ce match et le nom du club guadeloupéen.
« Ce club va organiser une fête et il a invité l'équipe nationale à participer à cette fête », a déclaré Patrick Massénat tout en ajoutant que le staff technique travaillera pour choisir un sélectionneur qui sera en charge de la sélection nationale. Le secrétaire général Massénat a révélé qu'il y a plusieurs noms sur la table, mais le nom du nouvel entraîneur sera connu au cours de ce mois de janvier 2024.
À noter que l'ancien sélectionneur national Gabriel Pellegrino, qui fait partie de la direction technique nationale, était à Getafe (Espagne) pour rencontrer le jeune défenseur haïtien Sébastien Lauture dans le but d'intégrer la sélection nationale.
Outre les Seniors, Patrick Massénat a évoqué le match de barrage que disputera l'équipe nationale senior féminine le 17 février contre Porto Rico aux USA et également les U17 féminines qui doivent se déplacer au Mexique pour affronter le Costa Rica (1er février), le Salvador (3 février) et le Mexique (5 février) dans le cadre de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde de cette catégorie, dont le Mondial se déroulera du 16 octobre au 3 novembre 2024 en République dominicaine qui est automatiquement qualifiée. Dans cette dernière phase, deux sélections rejoindront la sélection dominicaine pour représenter la Confédération.
À noter que les petites Grenadières, qui préparent ces éliminatoires depuis fin décembre 2023, ont réalisé une séance de travail au stade Sylvio Cator le mardi 9 janvier 2024. Une séance particulière basée sur la préparation physique a été animée par le directeur technique national Pierre Steeven Chéry, préparateur physique.
Le nouveau secrétaire général de la FHF a également annoncé la participation de la sélection masculine U20 aux éliminatoires de la Coupe du monde colombienne qui se dérouleront à Saint-Kitts-et-Nevis du 23 février au 2 mars. Ces éliminatoires se joueront sur six sites et il y aura six groupes tandis que les Grenadiers joueront dans le groupe B avec Porto Rico, Saint-Kitts-et-Nevis, îles Caïmans. Les premiers de chaque groupe se qualifieront pour la dernière phase des éliminatoires où ils retrouveront les États-Unis, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Costa Rica et la République dominicaine. La date de cette dernière phase ainsi que celle de la Coupe du monde colombienne n'ont pas encore été dévoilées.
Par ailleurs, dans le but de recruter des joueurs de l'équipe nationale masculine U-20 pour disputer ces éliminatoires, la direction technique nationale organise, en lien avec le staff de l'équipe, un stage de détection les 12 et 13 janvier 2024 au stade national Sylvio Cator pour les joueurs des clubs et écoles de football nés en 2005.
Gérald Bordes