L'IBOA organise un showcase 3×3 pour annoncer son tournoi de basketball

L'International Basket-ball Officials Academy (IBOA) a organisé le 30 décembre dernier au centre sportif Dadadou, le showcase 3 × 3 de basketball en prélude à la première édition du tournoi de BasketBall 3 × 3 approuvé par la fédération internationale basketball (FIBA). 

Ce showcase 3×3 de basketball englobe une vitrine du jeu, des présentations et des expositions dans le but d’attirer l’attention des participants dont les joueurs, arbitres, coachs et officiels de table sur les différentes notions de mise en place du basketball 3×3 mais également en vue d'une préparation pour le tournoi qui sera organisé pendant l'année 2024. Parallèlement, une telle initiative vise à éduquer les principaux concernés en renforçant leurs capacités sur les diverses tendances du jeu, les principes entre autres, ont fait savoir les responsables.

Lors du déroulement du showcase 3 × 3 le 30 décembre 2023 au Centre sportif Dadadou à Port-au-Prince, trois équipes ont pris part aux activités: les Daltons, Swagger et Exodus group. Après 2 matchs de confrontation entre les différentes formations, Exodus group est sorti vainqueur après avoir battu les Daltons et Swagger sur des scores de 18-16 et 14-9. Ce qui va permettre à cette formation de participer gratuitement au déroulement du tournoi.

Mark Lewis, instructeur et chef d’opération à l’IBOA a profité de ce temps pour présenter les  règlements du basketball 3 × 3, les mécaniques d’arbitrage, les différentes phases de déroulement du jeu. Parallèlement il révèle aux participants que la standardisation du jeu, ses modes pratiques sont entre autres les principaux facteurs qui peuvent garantir la performance des joueurs haïtiens à l’international. D’un autre côté, Rovelsond Appolon, vice-président de l’institution rappelle que le Basket-Ball est une source de revenus, un sport qui peut contribuer au développement de la société Haïtienne. Ainsi, il souligne que l’IBOA se donne pour mission de créer des activités sportives, contribuer à la promotion du basketball en Haïti, donner la possibilité aux jeunes de tous les sexes de s'épanouir et exercer cette discipline sportive partout dans le pays de manière très productive par rapport aux normes exigés par la FIBA.

Pour la réalisation du showcase 3×3, Alex Dominique, secrétaire de communication à l’IBOA a assuré l’animation et la présentation des matchs pendant la journée, Nerva Nelson, formateur à l'IBOA pour sa part a coordonné les activités en orchestrant les coachs et les équipes. Il s’est également occupé du processus d’entretien et de la préparation du terrain. L’IBOA donne rendez-vous aux sportifs et aux fans du basketball pour participer à son tournoi de basketball 3 × 3 qui sera un moment de compétition et de loisirs mais également ce sera un temps d'apprentissage et de la promotion du Basket-ball dans le pays. Atanie Lefort, la présidente de l’IBOA, promet que cette année 2024 sera riche en activités d’après le calendrier programmé par l’institution et que les jeunes et les professionnels du Basket-ball seront édifiés à travers l'apprentissage et les  ambiances de cette discipline sportive.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES