Ce jeudi 11 janvier, le célèbre journal britannique The Guardian a publié son classement des cent meilleures footballeuses du monde et la mégastar haïtienne Melchie Daëlle Dumornay dite Corventina qui joue à l'Olympique Lyonnais est classée 46e mondiale grâce à son talent qui ne cesse de charmer les spécialistes mondiaux de cette discipline sportive.
Si le joyau du football féminin haïtien s'installe dans la première partie du tableau des 50 meilleures joueuses du monde selon The Guardian, la Fédération internationale d'Histoire & Statistiques du Football (IFFHS) a, pour sa part, mentionné son nom dans le tableau des dix meilleures meneuses du monde au cours de l'année 2023.
Selon le rapport de l'IFFHS, la merveille du football féminin haïtien compte 9 points dans ce classement dominé par l'Espagnole Aitana Bonmati avec 199 points.
À rappeler qu'en 2023, Melchie Daëlle Dumornay avait permis à Haïti de participer pour la première fois de son histoire à un championnat du monde senior féminin en inscrivant les deux buts de la victoire lors du match de barrage en février contre le Chili (2-1). Au cours du Mondial australo-néozélandais, elle était l'une des deux meilleures joueuses haïtiennes de cette compétition mondiale. En novembre, elle a terminé meilleure buteuse de la sélection haïtienne lors des éliminatoires de la première édition de la Gold Cup 2024 avec 8 buts. En club, elle a remporté plusieurs distinctions individuelles avec ses clubs Stade de Reims et l'Olympique Lyonnais, qu'elle a rejoint en juillet 2023 et avec lesquels elle a déjà soulevé un trophée collectif dont le Trophée des championnes en septembre 2023.
Par ailleurs, au début de l'année, Melchie Daëlle Dumornay, qui se reprend d'une opération à la cheville en décembre dernier, a présenté ses vœux à ses fans tout en promettant de leur offrir trois maillots de l'OL, dédicacés par elle. Pour gagner, les fans doivent s'abonner à ses pages (Facebook, Instagram et Twitter), aimer son post et mentionner les noms de trois amis en commentaire. Elle prévoit d'organiser le tirage au sort le 15 janvier pour déterminer les trois gagnants et a indiqué qu'elle contacterait les gagnants en privé.
Gérald Bordes