La Fifa a pris des mesures disciplinaires à l'encontre de l'équipe nationale de football de l'Argentine, championne du monde en titre, en raison d'incidents de discrimination, d'indiscipline et d'intrusions sur le terrain lors de ses récents matches de qualification pour la Coupe du monde 2026. La commission de discipline de la Fifa a imposé plusieurs sanctions à l'Argentine.
L'équipe devra jouer son prochain match à domicile contre le Chili en septembre devant seulement 50 % de la capacité de son stade, en conséquence des troubles provoqués par ses supporters. De plus, la Fédération argentine de football (AFA) a écopé d'une amende de 75 000 euros.
Ces sanctions ont été décidées suite à trois matches, notamment celui contre l'Équateur (1-0, le 8 septembre) au Monumental et en Uruguay (0-2) le 17 novembre à la Bombonera, où des retards dans les coups d'envoi, des actes de discrimination et des intrusions sur le terrain ont été constatés. Le stade sera donc limité à la moitié de sa capacité lors du prochain match à domicile contre le Chili en septembre, et l'AFA devra verser une amende de 50 000 francs suisses (environ 54 000 euros) pour la mise en place d'un plan anti-discrimination. De plus, 50 000 francs suisses supplémentaires sont conditionnés au respect de ce plan pendant six mois.
Une troisième sanction a été infligée en raison des affrontements entre les supporters argentins et la police brésilienne dans un stade au Brésil. Pour ces incidents, l'AFA a été condamnée à une amende de 20 000 francs suisses (plus de 21 000 euros), tandis que le Brésil n'a pas été poursuivi.
Espérons que ces sanctions inciteront les supporters argentins à adopter un comportement plus respectueux à l'avenir, afin d'éviter des conséquences graves pour leur football.
Gérald Bordes