Tennis/Open d’Australie

Tour d’horizon sur les favoris et résumé de la 1ère journée, Naomi Osaka perd d’entrée

Le tournoi, qui a débuté ce dimanche, présente un tableau masculin où Novak Djokovic, fait office de grand favori à sa succession tandis que chez les femmes, le sacre semble se jouer entre Iga Swiatek, Aryna Sabalenka, et Coco Gauff.

Tenant du titre et déjà lauréat dix fois à Melbourne, le Serbe est considéré comme le favori incontesté. À 36 ans, il reste le patron du tennis mondial et a exprimé son intention de jouer jusqu’à l’âge de 40 ans. Ayant été présent lors des quatre finales en Majeurs en 2023, il pourrait remporter un 25e Grand Chelem dans son Grand Chelem de prédilection, et dépasser ainsi le record détenu par Margaret Court.

Carlos Alcaraz, l’ayant battu en Grand Chelem l’an passé, est mentionné parmi les outsiders potentiels, bien qu’il n’ait jamais dépassé le 3e tour en Australie. Jannik Sinner, l’Italien de 22 ans, présente également un défi sérieux, ayant battu Djokovic à deux reprises récemment. Daniil Medvedev, finaliste à Melbourne à deux reprises, est un autre outsider redoutable malgré une saison 2023 mitigée.

Malheureusement, Rafael Nadal, revenu à la compétition après près d’un an d’absence, a dû renoncer en raison d’une "micro déchirure musculaire", marquant son absence de l’édition 2024. On espère que des joueurs tels que Stefanos Tsitsipas, Grigor Dimitrov, Andrey Rublev, et Alexander Zverev créent des surprises.

Chez les femmes, le titre semble se disputer entre Iga Swiatek, Aryna Sabalenka, et Coco Gauff. Swiatek, numéro 1 mondiale, n’a jamais remporté l’Open d’Australie, mais reste une force dominante. Sabalenka a remporté son premier Grand Chelem en Australie l’an passé. D’autres candidates potentielles incluent Elena Rybakina et Jessica Pegula.

Cependant, les amateurs de tennis haïtiens et japonais ont prédit que le duel entre Naomi Osaka et Caroline Garcia, deux joueuses au jeu percutant et offensif, ne serait pas une promenade de santé pour leur championne à la double nationalité. Ils ont souhaité qu’elle déjoue les pronostics du classement et fasse mordre la poussière à la Française pour s’immiscer en trouble-fête progressivement dans le tableau féminin

La première journée du premier tour chez les hommes a vu les favoris s’imposer, avec des performances notables de Jannik Sinner, Andrey Rublev, et Taylor Fritz. Novak Djokovic a également commencé son tournoi en rencontrant une résistance de la part de Dino Prizmic, mais a réussi à se qualifier pour le deuxième tour malgré la perte d’un set.

Du côté féminin, la championne en titre, Aryna Sabalenka, a brillamment entamé sa campagne à l’Open d’Australie en écrasant la jeune Allemande Ella Seidel lors du premier tour avec un score de 6-0, 6-1. Maria Sakkari a également réalisé une performance convaincante en ne concédant que cinq jeux à la Japonaise Nao Hibino, classée 92e mondiale, et remportant le match 6-4, 6-1. De son côté, Caroline Wozniacki a bénéficié de l’abandon de Magda Linette pour avancer au tour suivant.

Malheureusement, le miracle et la magie Osaka n’ont pas fonctionné sur la Rod Laver Arena. Caroline Garcia a conduit son match avec autorité face à notre revenante, l’éliminant 6-4, 7-6, au 1er tour de cet Open d’Australie. Une déception majuscule pour l’ancienne no1 mondiale, qui va continuer à travailler pour revenir plus forte.

L’Open d’Australie promet ainsi des moments passionnants, avec Djokovic en quête d’un record, des challengers déterminés à le renverser, et une compétition féminine ouverte entre des prétendantes talentueuses.

Naomi Osaka n’a pas semblé à son meilleur niveau et n’a peut-être pas pu faire totalement abstraction de la sortie médiatique de sa sœur Marie et créer la surprise dans ce premier Grand Chelem de la saison, qui lui aurait ouvert la porte vers son 5e titre.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES