Le musée des Femmes d’Haïti célèbre la journée internationale des musées !

Dans le cadre de la Journée mondiale des musées, qui se tient le 18 mai 2022, autour du thème : “Le pouvoir des musées”, selon le Conseil international des musées,  une journée de visite, de formation  et d’animation a été organisée le samedi 14 mai 2022, au musée des Femmes d’Haïti à Turgeau, au bénéfice d’une cinquante d'écolières de la capitale haïtienne.

Durant cette visite, les filles du lycée Marie Jeanne étaient honorées de découvrir les collections du musée des Femmes d’Haïti. Ce sont plusieurs centaines d’objets, des ouvrages, des objets sacrés et des œuvres artistiques exposés,  qui abordent différents aspects de l’histoire et l’évolution, en particulier de l'univers  de la femme en Haïti et dans le monde.

De 9h00 du matin à 2h00 dans l'après- midi, elles étaient nombreuses les filles en classe secondaire I et II, qui se retrouvaient dans une ambiance à la fois détendue et instructive. Delina Saint-Eloi, Pierre Kerlande,  Francesca Jean-Charles et Manaïra Bien-Aimé s’estiment heureuses de participer à cette journée d’animation culturelle, tout en déplorant que l’absence des autres camarades de classe, qui ne pouvaient pas toutes participer dans cette sortie culturelle saine et savante.

Depuis sa création en 2020, cette jeune institution fonctionne au ralenti, suivant le contexte sociopolitique et la situation de l'insécurité. C’est à l’initiative des responsables du Collectif Haïti Musée et du musée des Femmes d'Haïti,  en collaboration avec la direction du Lycée Marie-Jeanne, madame Francesca Polycarpe, que cette délégation d’une cinquantaine de filles a pu bénéficier de cette séance d’information et de formation. 

Durant cette année 2022, le Collectif Haïti Musée a pris le soin de lancer La Parade des Musées en Haïti, une nouvelle activité socioculturelle qui vise à mettre en valeur la richesse des collections dont disposent l'ensemble des musées qui fonctionnent en Haïti.  Notons que l'activité organisée le samedi 14 mai 2022 avait bénéficié de la présence des agents de la Police nationale d'Haïti, dans le voisinage de l'événement. 

Des informations sur les métiers dans les musées et les opportunités des industries culturelles même en temps de crise, ont été partagées après la visite du musée. 

D'une pierre à plusieurs coups, les filles allaient découvrir parallèlement l’importance des collections et la démarche à la fois muséographique et  pédagogique des trois principales expositions proposées.  On retiendra la participation de Jean-Francois Esther Nica, Guerline Destiné et d’autres filles qui ont échangé avec Grace Ishaïa, qui fait office de guide principale du musée, la plus jeune à occuper cette fonction au sein d’un musée en Haïti.

La formation sur le réseau des différents  musées de Femmes établis depuis plusieurs années dans le monde,  l'histoire récente de cet équipement culturel dont dispose Haïti pour se placer sur la carte mondiale des musées de Femmes qui contribuent à la présentation et la promotion de l’histoire des femmes dans pratiquement tous les domaines de la vie figurent dans l'agenda de cette journée récréative. 

Des questions ont été posées sur la liste des pays qui disposent de musées dédiés aux Femmes dans le monde ?  Qu’est-ce qui différencie ces institutions les unes des autres ?  Comment ces musées participent-ils dans la valorisation de l’histoire du leadership féminin et l'éducation des filles et des familles ? Quelles sont les limites de l’actuel musée des Femmes d’Haïti ?  Comment la promotion d'une éducation culturelle des filles pourrait servir de levier dans la promotion du patrimoine national ? 

Des échanges très animés entre les visiteuses du musée et les responsables ont eu lieu. Certaines des participantes confient qu'elles visitent  pour la première fois un musée. Le conservateur du musée des Femmes d’Haïti, le professeur Dominique Domerçant, s'est réjoui de pouvoir contribuer dans l'éducation de ces dernières. 

De la représentation de la femme dans la spiritualité, en passant par la femme dans la philosophie et l’économie, l'éducation et l'ensemble des autres institutions sociales, tout y tait pour célébrer la femme haïtienne.  Comme pour marquer les trois grandes commémorations  autour de la date du 18 mai  qui coïncide avec la fête du Drapeau, et de l'université en Haïti, et la journée internationale des musées, on pouvait observer dans l’une des principales vitrines du musée, une installation d’objets symboliques et artistiques, artisanaux, littéraires et industriels retraçant la naissance du bicolore haïtien, avec certainement la contribution de l’une des figures féminines historiques les plus célèbres, Catherine Flon. 

Cavia Momplaisir 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES