Un nouveau cartel prend les rênes de l’ASHAPS

Le 24 mai 2022, le cartel « Rasanble » a été élu à la tête de l’Association haïtienne de presse sportive (ASHAPS). Unique cartel inscrit dans le processus électoral, « Rasanble » a remporté sans surprise ces élections selon les résultats publiés par l’Observatoire national du sport haïtien ( ONASH).

Ce 24 mai, ASHAPS a fêté son 36e anniversaire. Pour cette 36e bougie, une élection à été organisée au local de l’ISNAC afin de doter l’institution d’un nouveau comité exécutif. Le processus de vote était en présentiel et en ligne. Selon les observations de l’ONASH, il y a eu un très faible participation dans ces joutes électorales.

« Au cours du dépouillement par le conseil électoral [...] On n’a observé que l’urne ne contenait que 19 bulletins dont 18 votes pour l’unique cartel faisant partie de la course électorale et 1 abstention. Parallèlement, en ligne, 62 personnes ont voté. 22 des votes effectués par des personnes non enregistrées sur la liste électorale ne sont pas comptabilisés. Sur les 40 votes valides, 38 sont en faveur du cartel « Rasanble » et 2 votes d’abstentions » lit-on dans la note de L’Observatoire national du sport haïtien.

En conclusion, après observation de l’ensemble du processus, l’ONASH note que :  59 journalistes sportifs ont voté dont 56 en faveur du cartel « Rasanble » et 3 abstentions.

Suite à ce résultat le cartel « Rasanble », composé de Kenson Desir ( sec gnl), Papin Jean Pierre ( sec adj), James Laurent( Relations internationales), Enrique Orvil ( relations régionales), Berthinie Cherizard ( trésorière), Bermahn Gay ( 1e conseiller), Guyto Jeudi ( 2e conseiller), Wilner Eluscar ( 3e conseiller) et Exalien François( 4e conseiller), prendra en toute logique les rênes de l’ASHAPS.

L’Association haïtienne de presse sportive (ASHAPS) a été fondée le 24 mai 1986 au restaurant « Le Tiffany » par un groupe de journalistes sportifs (19) sur l’invitation des confrères Raymond Jean Louis, Renan Michel, Alix Carré. Cette institution qui, depuis, a fait son chemin traversant même les frontières pour se faire connaître dans tout le continent américain via la FEDEPA (Fédération des journalistes sportifs de l’Amérique) et même à l’échelle internationale plus précisément au niveau de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS).

Après plusieurs années d’instabilité et une absence d’un comité illégitime, le cartel « Rasanble » assurera la direction de l’ASHAPS pour trois ans en vue de redresser cette institution et établir des projets viables pour le sport en Haïti.

 

Kervens MERISEMA

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES