CONCACAF CHAMPIONSHIP U-20

La Jamaïque brise le rêve de la Coupe du Monde d’Haïti

Au terme d’un match en total contrôle, malgré en infériorité numérique pendant une grande partie de la rencontre, l’équipe haïtienne a été battue par la Jamaïque 1-2. Une défaite en huitième de finale qui met fin au rêve haïtien de jouer la Coupe du Monde U-20 en Indonésie et les JO de Paris de 2024.

Haïti est éliminée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023 et les JO 2024. Réduits à 10, puis à 9, les joueurs haïtiens ont dominé dans le jeu les Jamaïcains, mais n’ont pas pu prendre leurs billets pour les quarts de finale.

Dans cette huitième de finale, ce sont les joueurs de la Jamaïque qui ont frappé en premier. James Clarke (3e) le numéro 9 jamaïcain en a profité d’une mésentente entre le portier haïtien Willemeson Augustin et le capitaine Fernando Cicéron pour marquer le premier but du match. 22 minutes plus tard, Fernando Cicéron a écopé d’un carton rouge suite à une intervention inappropriée. Malgré réduits à 10, les jeunes Grenadiers ont multiplié les attaques en vue de rétablir l’équilibre au tableau d’affichage. On est resté là à la mi-temps (1-0) en faveur de la Jamaïque.

Sur la même lancée de la première mi-temps, l’équipe haïtienne a trouvé l’égalisation par l’intermédiaire de Steevenson Jeudy (48e). À 1-1 les Haïtiens ont continué avec leur domination du match. À la 55e minute, Duckens Pierre face au gardien jamaïcain aurait pu marquer le deuxième but pour Haïti, mais a préféré faire une passe pour Steevenson Jeudy sans succès. Quelques minutes plus tard, Duckens Pierre a pris un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion.

À 9 joueurs la tâche est devenue difficile pour Haïti. À la 83e minute sur une faute de main de William Augustin, Tarick Ximines profite pour inscrire le deuxième but jamaïcain. Haïti ne se relèvera pas. 2-1 score final pour Jamaïque et le rêve haïtien part en fumé.

Dans cette compétition, Haïti a gagné un seul match pour 2 matchs nuls et une défaite en huitième, synonyme d’élimination. Dans ces 4 matchs, les Grenadiers ont  marqué 8 buts et encaissé 6.

Si l’objectif premier n’a pas été atteint pour la sélection haïtienne, à savoir une qualification pour la Coupe du Monde 2023, le pays peut-être fier de ces jeunes talents. Ce, malgré une préparation catastrophique, avec un seul match et des doutes sur la participation de cette équipe produit un football acceptable et des quelques résultats convaincants. Pourvu que cette génération trouve l’encadrement adéquat en prélude aux qualifications de la Coupe du Monde senior 2026.

 

 

Kervens MERISEMA

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES