Haïti écrase le Mexique à Monterrey et se rapproche du Mondial 2023

Au stade BBVA Stadium à Monterrey, l'équipe haïtienne a pulvérisé le Mexique 3-0. Cette victoire permet à Haïti de prendre la deuxième place du groupe A et de se rapprocher de la qualification de la Coupe du Monde 2023 qui se jouera en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Haïti est à 90 minutes de réaliser l'exploit de se qualifier pour la Coupe du Monde féminine 2023. En défaveur dans les pronostics après le tirage puisque tête de série numéro 4, Haïti est à un point d'une qualification à la Coupe du Monde. Après une défaite contre les États-Unis 0-3 dans le premier match, les Grenadières ont répondu présentes en gagnant le second match contre le Mexique.

Pour ce match, Nicolas Delépine, le sélectionneur haïtien, n’a opéré qu’un changement dans le onze face au Mexique par rapport au match contre les États-Unis. Nahomie Ambroise a remplacé sa coéquipière Lara Sophia Larco dans les buts.

Dans la première mi-temps, ce sont les Mexicaines qui avaient le ballon, mais c'est l'équipe haïtienne qui était la plus dangereuse. L'abnégation des Haïtiennes a fini par payer. Avant le premier quart d'heure du match (14e), Roselord Borgella a ouvert le score sur penalty, suite à une faute sur Batcheba Louis dans la surface de réparation mexicaine. Roselord Borgella aurait pu doubler la mise quelques minutes plus tard, mais son but a été refusé pour hors-jeu.

En deuxième mi-temps le contenu du match n'avait pas changé. Le Mexique avait le ballon, les Haïtiennes créaient plus d'occasions dangereuses. Nerilia Mondesir (64e) a été fauché à son tour dans la surface de réparation. Penalty pour Haïti, transformé par Mondesir, 2-0 pour Haïti. À 12 minutes du terme, Sherly Jeudy sur un superbe coup franc a inscrit le troisième but. En jouant à 10 suite à l'expulsion d'Espinoza Casas, les Mexicaines n'ont jamais pu se relever la tête.

Cette victoire contre le Mexique est historique pour Haïti, parce que c'est la première victoire haïtienne (homme et femme) contre une sélection mexicaine. Jimena Lopez, défenseure de l'équipe mexicaine, a félicité l'équipe pour sa défense. « Elles sont très ordonnées derrière et nous n'avons pas trouvé d'espace correctement [...] ».

Melchie Daëlle Dumornay, très bon dans le match surtout en déstabilisant les lignes défensives de l'équipe adverse, a rappelé l'objectif final c'est la qualification pour la Coupe du Monde. « On a fait un super match, même si je n’ai pas marqué c'est un problème, le but c'est de se qualifier pour la Coupe du Monde [...] On va aborder la Jamaïque match avec le même enthousiasme. [...] Le plus important est de se qualifier et qu'importe la manière  ».

Un match nul dans le prochain match contre la Jamaïque assurera la deuxième place aux Grenadières et la qualification pour la Coupe du Monde féminine 2023. Mais pour Nicolas Delpine, le sélectionneur de l'équipe haïtienne, Haïti n'a pas à chercher le match nul et doit viser la victoire « Pour la Jamaïque on va aborder le match de la même façon, on veut gagner le match. On n'est pas dans la gestion, ni chercher le match nul. On va tout simplement jouer pour gagner avec nos qualités.  [...] On n'a à craindre personne, on est là pour gagner », avance Delpine en confiance. 

Actuellement deuxième du groupe A,  Haïti jouera ce lundi 11 juillet à 22h (heure haïtienne) contre la Jamaïque. En cas de qualification, cette sélection deviendra la deuxième sélection haïtienne qui participera à une coupe du monde après celle de 1974.

 

 

Kervens MERISEMA

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES