Pourquoi Donald Guerrier a joué en cinquième division polonaise ? L’intéressé répond

Dans un long message sur sa page Facebook, l’international haïtien Donald Guerrier a apporté des précisions concernant le choix de rejoindre une équipe de division inférieure en Pologne. Un choix dit-il qui est lié avec des difficultés à trouver certains papiers et récupérer sa forme physique.

En novembre 2021, Donald Guerrier signe dans le club de Wieczysta Cracovie, un club de 5e division polonaise. Une signature surprise, puisqu’auparavant le joueur jouait la première division sous les couleurs de WisÅ‚a Kraków de 2013 à 2016. Pourquoi jouer avec un club de cinquième division ? Donald Guerrier a répondu sous sa page Facebook. « J’ai eu des négociations avec beaucoup de membres du club, mais malheureusement je n’ai pas reçu mon TPO en tant que joueur libre. Sans ce document, je ne pourrais pas signer de contrat professionnel pendant la période de transfert ».

Le TPO dont Donald fait mention, c’est la tierce propriété dans le football (de l’anglais Third-party ownership), désigne le fait pour un club de céder une partie de ses droits économiques sur un joueur à un ou plusieurs fonds privés (agent sportif, entreprise d’investissement ou autre). Cette pratique, née en Amérique du Sud, diffère de la notion de copropriété qui désigne quant à elle le fait pour deux clubs de se partager les droits de transfert du joueur.

Le 3 septembre 2021, Donald Guerrier a finalement reçu son TPO, mais, trop tard pour trouver un club de niveau. La fenêtre de transfert était déjà fermée. Deux mois après, en novembre Donald s’est réuni avec son ancien entraîneur à Wisla Kracow et choisi Wieczysta Cracovie pour jouer la saison.

Plus loin, Donald Guerrier a expliqué que son choix est aussi lié avec le fait de garder sa forme physique. « J’ai choisi de signer un contrat de 6 mois pour ne pas perdre ma forme physique. Parce que je traite ma carrière très sérieusement, je ne pouvais pas rester sans m’entraîner en tant que joueur de football professionnel et c’était une question de choix. C’est pourquoi il était le plus important de rester en forme et de me préparer pour ma prochaine destination ».

Après des performances satisfaisantes en Europe avec l’Alanyaspor en Turquie, Qarabag et Neftchi Baku en Azerbaïdjan et plus récemment à Chypre au sein de l’Apollon Limassol, Donald Guerrier se trouve actuellement sans club. À trois semaines de la fin du mercato, le temps presse pour l’international haïtien devrait rebondir après un passage dans l’ombre en cinquième division polonaise.

 

Kervens MERISEMA

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES