KARATÉ

La future star du karaté Mejorika Onyx Dorvil remporte une médaille d'or et une d'argent

En mai et août 2022, la petite merveille haïtiano-américaine Mejorika Onyx Dorvil a remporté deux médailles de bronze dans les compétitions auxquelles elle a participé. Mais, pour la compétition « Nikkei Games » qui s'est déroulée le 21 août 2022 au Cypress College 9200 Valley Vue St, Cypress, elle avait promis à son père Robenson Dorvil qui est son entraîneur, une médaille d'or et une d'argent. Et, elle a tenu sa promesse.

Tous les champions et cracks du sport ont pour habitude de prédire ce qu'ils vont réaliser ou obtenir en compétition. Et la future star du karaté haïtiano-américaine Mejorika Onyx Dorvil, avant sa participation au tournoi international « Nikkei Games », avait déclaré à son père, le sensei Robenson Dorvil, champion du monde de la Coupe Kubota en Argentine en 2007, qu'elle va remporter une médaille d'or et une d'argent même si son entraîneur avait réclamé l'or pour le kumite et le kata. Mais, elle a insisté et elle a même fait un pacte avec son père en lui disant qu'après avoir remporté ces deux médailles (or et argent), il doit l'emmener acheter les jouets qu'elle veut. Et elle a tenu sa promesse en remportant l'or en kumite (combat) et l'argent en kata.

« Elle a respecté ses mots. Maintenant, l'obligation pour moi de lui donner ce qu'elle a demandé », a déclaré sensei Dorvil tout en ajoutant qu'il avait modifié son plan d'entraînement pour lui permettre d'être compétitive.

« En mai et août derniers, j'ai fait le constat que le manque de concentration l'avait privé de médailles d'or. Et j'ai changé son plan d'entraînement pour qu'elle soit compétitive et elle a obtenu l'or en kumite. Je la félicite », a indiqué le champion Dorvil, 5e dan qui est également arbitre international pour les USA, président et fondateur de la Fondation Dorvil.

L'entraîneur-sensei Dorvil a mentionné la raison pour laquelle sa fille n'a pas pu obtenir l'or en kata. « Elle était dans un groupe plus avancé. Malgré tout, elle a bien fait avec une médaille d'argent », a-t-il ajouté tout en annonçant les différents rendez-vous que sa petite championne doit préparer pour les mois à venir.

« Le 18 septembre prochain, elle devra participer au tournoi Gensey Ryu USA qui se déroulera à Orange County, en Californie. Le 9 octobre 2022 aura lieu le tournoi Holkenberk à la Cal States University, Californie et le 13 novembre 2022 elle a rendez-vous à l'Adlawan Cup à Santa Ana, Californie », a informé sensei Dorvil en espérant que sa fille soit au top de sa forme pour pouvoir gagner d'autres médailles d'or.

Par ailleurs, il est à noter que sensei Robenson Dorvil sera au Mexique du 22 au 28 août 2022 pour participer au Championnat panaméricain junior et cadet en tant qu'arbitre pour les États-Unis d'Amérique.

A rappeler qu'en plus des deux médailles remportées à « Nikkei Games », la petite championne Mejoraka a brillamment réussi son épreuve de ceinture. Elle passe du bleu au mauve et son entraîneur a indiqué qu'elle va travailler très dur à l'entraînement pour qu'elle décroche la ceinture marron en décembre 2022.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES