UEFA LDC : Frantzdy Pierrot et Maccabi Haïfa joueront la phase finale de la Ligue des Champions 2022-2023 avec le Real Madrid comme potentiel adversaire

Frantzdy Pierrot et Maccabi Haïfa ont obtenu la qualification pour la Ligue des Champions 2022-2023 ce mardi 23 août, suite à un match nul 2-2 (5-4 cumulé) en déplacement en Serbie contre l’Étoile rouge de Belgrade. Menés pendant pratiquement tout le match, les Israéliens ont égalisé dans les arrêts de jeu après un but contre son camp du milieu de terrain serbe Milan Pavkov. Avec cette qualification, le Maccabi retrouve la Ligue des Champions après 12 ans d’attente. Les coéquipiers de Pierrots se trouvent dans le chapeau 4 et pourraient se trouver dans le même groupe avec le Real Madrid.

Après Wagneau Eloi (RC Lens), Réginal Goreux (Standard de Liège) et (Donald Guerrier). Frantzy Pierrot (Maccabi Haïfa) devient le 4e haïtien ou joueur d’origine haïtienne à se qualifier pour la Ligue des Champions. Pour se qualifier pour cette édition 2022-2023, la tâche n’a pas été facile pour Pierrot et ses coéquipiers dans ce match retour contre les joueurs de l’Étoile rouge.

Dans ce match, ce sont les Serbes qui ont lancé les hostilités en premier par l’entremise de l’ancien Toulousain Aleks Pešić, à l’affût pour profiter d’un mauvais contrôle de Pierre Cornud, et surtout exploiter la hargne de Katai, qui venait de ramoner tout le côté gauche (1-0, 27e). 16e minute plus tard, Bukari amorce un contre éclair, qu’Ivanić fait fructifier au bout de trois passes, dont une talonnade divine de Katai (2-0, 43e).

À 2-0 au tableau d’affichage c’est l’Étoile qui est en Ligue des Champions. Mais en fin de première mi-temps, suite à un penalty manqué par Haziza, le défenseur Sundgren déclenche dans la foulée une frappe lointaine et flottante qui trompe le portier serbe Borjane et trouve la cage (2-1, 45e +5).

En deuxième mi-temps, les assauts des joueurs du Maccabi Haïfa, Pierrot (49e) et le poteau de Cornud (65e) n’ont pas trouvé le cadre. On se dirigeait tout droit vers la prolongation, jusqu’à la 90e minutes, Milan Pavkov joueur de l’Étoile rouge marque contre son camp et envoie son équipe en purgatoire, pour le grand bonheur des joueurs du Maccabi Haïfa.

Pour retrouver la ligue des Champions 12 ans après sa dernière participation, l’équipe israélienne a éliminé successivement Olympiakos (nul à domicile, 4-0 en déplacement), ensuite l’Apollon Limassol, en faisant le travail dès le match aller : victoire 4-0 à domicile, défaite 2-0 au retour à l’extérieur jusqu’à arriver et l’Étoile rouge de Belgrade 5-4 sur l’ensemble des des deux matchs. Avec cinq buts, Frantzdy Pierrot est l’un des grands artisans de la qualification du Maccabi. L’international haïtien a marqué à chaque de cette qualification.

Placé dans le chapeau 4, Maccabi Haïfa peut se retrouver dans un groupe difficile comme en 2010 avec le Bayern Munich, la Juventus et les Girondins de Bordeaux. Le club israélien peut avoir comme adversaire potentiel, le Real Madrid champion en titre qui se trouve dans le chapeau 1. Le tirage au sort aura lieu ce jeudi 25 août.

 

Kervens Merisema

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES