Les Haïtiens ont trahi le rêve dessalinien

0
1032

Depuis à l’aube de 1806 les Haïtiens ne cessent pas de s’embrouiller et c’est devenir pire de jour en jour.  Plus de deux cent vingt ans sont passé on n’arrive pas à nous entendre.

Est – ce le projet de Dessalines ou est –ce un mal qui ronge notre communauté ?

Le jour de la proclamation de l’indépendance Ayitienne, le chef de l’insurrection, Dessalines nous a légué des règles et des conseils à travers son discours pour la survie de la nation, mais hélas ! nous n’arrivons pas à protéger l’indépendance du pays malgré les efforts de braves et courageux hommes et femmes qui ont combattu pour le bien-être de cette nation.

 

Par le biais de Dessalines nos ancêtres nous ont prodigué des règles de bienveillance pour l’organisation d’un état indépendant et pour  bien protéger l’indépendance du pays, pourtant on est toujours sous la domination des étrangers spécialement les Français et les Yankees des USA.

Aujourd’hui l’empreinte des Français est partout dans le pays comme a dit Dessalines dans son discours le 1er janvier 1804 "ils sont présents dans nos mœurs, nos coutumes, nos traditions, notre éducation, nos écrits..." on est des étrangers ou des Français sous la peau d’Ayitien. Dessalines voulant créer une nation forte et indépendante, un peuple mûr et solidaire, mais aujourd’hui on est devenu le peuple le plus faible et le plus pauvre du monde, on est devenu le peuple le plus dévoué à la servitude, on est devenu le peuple le plus incohérent sur la terre, on a oublié ce serment qui doit nous unir jusqu’à notre mort « indépendance ou la mort »

Le 1er janvier 1804, dans son discours, Dessalines nous a demandé de rester vigilant aux caprices des étrangers, car ils ont toujours l’espoir de nous asservir, il faut y avoir de la solidarité dans la communauté ayitienne pour ne pas tomber dans leur piège, maintenant on se sent confortable avec les étrangers dans le pays et nous croyons que ce sont eux nos émancipateurs.

 

 La constitution impériale de 1805 devrait être notre boussole pour la construction du pays pourtant on la nie au profit de celle de 1806. Selon l’article 3 de cette constitution, « les Ayitiens sont frères entre eux et qu’ils sont égaux ». Malheureusement depuis la mort de Dessalines la nation est divisée, aujourd’hui on est encore plus divisé qu’auparavant pendant qu’on dit que cette génération est mieux instruite par rapport aux précédentes. Ayiti est devenu le pays le plus pauvre des Amériques. Pourtant selon l’article 11 de la constitution de 1805 « chaque Ayitien doit posséder un art mécanique (profession manuelle) » et dans l’article 21 de la section disposition générale « l’agriculture doit être honorée et protégée »,  mais notre société est devenue une société de truand et nous avons détruit notre agriculture au détriment des produits exportés de l’étranger, nos dirigeants donnent des terres arables pour la création de zones franches et pour des constructions inappropriées.

Pendant que la France a adopté la loi sur la laïcité le 9 décembre 1905 soit environ cent ans après la promulgation de la constitution impériale de 1805, la jeune nation était laïque à travers l’article 50 et 51 de ladite constitution.

L’ambassade américaine et les Clinton ont des propriétés privées dans le pays ainsi que les Syro-Libanais pourtant l’article 12 de la constitution de 1805 promulgue qu’aucun étranger ne doit acquérir des propriétés dans le pays.

 

Notre indépendance a marqué l’histoire mondiale, un groupe de nègres sans aucune formation a vaincu la plus grande armée de l’époque grâce au plus grand stratège du monde, Dessalines, il a guidé l’armée indigène pour nous rendre heureux, mais on a négligé toutes ses règles, ses principes et ses méthodes qu’il nous a laissés comme héritage pour la construction d’un pays fort et indépendant.

Maintenant il est temps d’agir en bon Ayitien chers frères et sœurs ayitiens, car un bon Ayitien selon l’article 9 de la constitution de 1805 c’est un « bon père, bon fils, bon époux, bon soldat (patriote) » nous ne devons pas perdure cette qualité pour qui Dessalines à négliger sa famille au profit de l'étranger.

 

Aujourd’hui notre indépendance est menacée, selon les dits de M. Denis Paradis ancien secrétaire d’État chargé de l’Amérique latine et la caraïbe… «  le Core group a été créé en janvier 2003 pour suspendre l’indépendance d’Ayiti » or depuis 2004, l’impérialisme sous la couverture de l’ONU ne cesse pas de créer de division dans notre société  et devient des machinateurs du système pourtant c’est avec fierté et brio que nos frères et sœurs continuent à compter sur eux pour une solution de la crise sociopolitique et insécuritaire du pays.

 

Dessalines dans son discours le 1er janvier 1804 nous a rappelé qu’il n’y avait  ''aucun peuple qui a combattu pour notre libération et aucun peuple ne voulait recueillir le fruit de notre indépendance'', mais aujourd’hui on compte beaucoup plus sur l’étranger que nous – même.

Nous avons tous trahi l’objectif Dessalinien, car nous avons nié tout ce qu’il nous a laissé comme principe pour l’organisation et le bien être du pays.

En choisissant la pintade comme animal de la nation, Dessalines voulait créer une nation solidaire vigilante et indépendante, mais à cause de la méconnaissance de notre histoire nous avons ridiculisé cet animal, même les couleurs nationales (Noire et rouge) sont aujourd’hui ridiculisées.

 

Le code noir a instauré des principes pour nous faire croire qu’on n’est pas des humains et Dessalines a compris cela il a fait le pays laïc, mais aujourd’hui tous les Haïtiens sont chrétiens donc on a tous trahi le génie qui a guidé Dessalines dans sa démarche pour notre libération, comme il a dit dans son discours « … et si jamais tu refusais ou recevais en murmurant les lois que le génie quoi veille à tes destins me dictera pour ton bonheur, tu méritais le sort des peuples ingrats » et c’est qu’on est en train de subir le malheur des peuples ingrats parce qu’au lieu de faire le choix des principes de Dessalines on a fait le choix des colons.

 

Weptune JEAN CLAUDE

jeanclaudeweptune@hotmail.com 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES