Primaires républicaines: Trump ne s'est pas trompé

En ouvrant le bal des primaires de la campagne présidentielle américaine, « même au centre d'une dépression méthéologique venant du nord » , Iowa était, depuis plusieurs jours, sous les feux des projecteurs, la clé de voute des activités politiques du parti républicain.

Dans le même ordre d'idée, beaucoup a été dit et écrit sur cet événement à caractère de grande portée politique. Il y avait des déclarations par ci et par là par des professeurs de sciences politiques, d’experts et analystes sur les élections présidentielles américaines.

C’était par exemple le cas de Solveig Godeluck. Dans un texte analysant le caucus de ce lundi 15 janvier, Godeluck écrit que dans l'État d'Iowa, la moitié des électeurs républicains est de la communauté très conservatrice du mouvement évangélique.

Et c'était dans l'objectif de remporter le caucus d’Iowa que le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis menait une campagne très active dans cet État Midwest des États-Unis. « Il a sillonné les 99 comtés de l'État avec méthode, et surtout montré patte blanche auprès du puissant mouvement évangélique, qui pèse plus de la moitié des voix républicaines par ici (et 28% de la population étatique). C'est en procédant de la sorte que Ted Cruz avait réussi à battre Trump en 2016 dans cet État », écrit Solveig Godeluck dans le journal Écho.

Abondé un peu dans le même sens que Godeluck, Cyrielle Cabot de TOP DÉPART/ Amériques a aussi écrit que « L’année 2024 ne fait pas exception: selon un décompte effectué par la chaine NBC, le gouverneur de la Floride Ron DeSantis a participé à moins de 125 événements (meeting, débats etc.) depuis le mois de mai dans l’Iowa, 33 pour Nikki Haley et 27 pour Donald Trump. »

Mais malgré tous ces efforts, Ron DeSantis n'avait pas arrivé à convaincre tous les leaders évangéliques à leur cause. «En dépit du temps passé, alors qu'il a mis au centre de sa campagne le combat pour les valeurs chrétiennes et traditionnelles, Ron DeSantis n'a convaincu qu'une partie des leaders évangéliques », avait fait on savoir Godeluck dans son texte. 

Quant à Donald Trump, les ennuis judiciaires de ces derniers mois n’avaient pas, pour autant, empêché le 45e président américain de rester encore populaire auprès de ses supporteurs dans  l’État d’Iowa. Il semble continuer de bénéficier d'un fort soutien de l'électorat conservateur républicain dans cet État. Grand favori pour l'investiture du parti de l'éléphant, sans grande surprise, selon CNN et CBS, Donald Trump a remporté le caucus d’Iowa.

Après le Caucus d’hier soir, et la répartition des 40 délégués disponibles pour l’État d’Iowa,  Donald Trump vient en tête avec 20, suivi de Ron DeSaintis 9, Nikki Haley 8 et Vivek Ramaswamy qui a finalement abandonné la course, 3.

Pour être le nominé du parti à la Convention républicaine de 2024 qui aura lieu en juillet de cette année à Fiserv Forum Milwaukee, dans l'État du Wisconsin, le candidat aura besoin, sur les 2, 467 délégués disponibles (dont 2,373 engagés et 94 libres), le chiffre magique de 1,234.

En attendant d’en arriver là, la prochaine étape des primaires du GOP est le mardi 23 janvier dans l’État du New Hampshire qui, selon le US Census Bureau QuicFacts, avait une population de 1,359, 711 habitants en 2019

À rappeler que l'Iowa est un État du Midwest des États-Unis, parfois appelé The American Heartland (« le cœur américain »). Il est bordé par le Minnesota au nord, par le Wisconsin et l'Illinois à l'est, par le Missouri au sud et par le Nebraska et le Dakota du Sud à l'ouest2. Ses frontières à l'est et l'ouest sont formées par des rivières, respectivement le Mississippi, d'une part, et le Missouri et la Big Sioux, de l'autre. Son surnom officiel est The Hawkeye State depuis 1838, soit 8 ans avant qu'il ne devienne officiellement un État au sein de l'Union. En 2019, sa population s'élevait à 3,155, 070 habitants.

L'Iowa est le 26e État le plus étendu du pays et le 30e plus peuplé. Sa capitale, qui est aussi la ville la plus peuplée de l'État, est Des Moines. L'Iowa est répertorié, en 2009, comme l'un des États les plus sûrs des États-Unis. (source WIKIPÉDIA. L’encyclopédi libre)

Il est important de mentionner aussi que pour le moment les trois principaux candidats en lice du côté républicain sont: le gouverneur de la Floride Ron DeSantis, l’ancienne ambassadrice des Nations unies Nikki Haley et l’ancien président Donald Trump.

 

Esau Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES