Le bilan des 40 premiers jours du nouveau DG de la PNH

Le DG de la PNH , Jonas Vladimir Paraison, un mauvais départ et un échec à l'aube, constate le Mouvement Point Final.

Jonas Vladimir Paraison , un vieux de la vieille de la Police nationale d'Haïti. Il a intégré l'institution en octobre 1995. Il est de la première promotion. C'est-à-dire qu'il a vécu toute l'évolution de la PNH. De même qu'il a vécu aussi tout le parcours des Gangs armés dans le Pays.

Installé à la plus haute fonction de la Police Nationale d'Haïti , le 8 août 2025 en remplaçant le DG Rameau Normil.

40 jours après son installation, malgré les changements opérés dans l'administration de la PNH dès son arrivée, DG Vladimir Paraison , pour nous autres au sein du Mouvement Point Final , fait un très mauvais départ à la tête de la PNH et connait même un échec prématuré.

 Pourquoi?

Cette question d'attendre au moins 100 jours pour faire le bilan d'un haut fonctionnaire de l'Etat, c'est dans une situation normale. Mais, en situation d'urgence, comme dans le cas de la crise sécuritaire en Haïti, chaque minute compte, chaque semaine veut dire beaucoup. La gestion de l'urgence, c'est d'agir vite et bien.

Dans le cas du nouveau DG de la PNH, c'est encore pire. Il y va de la protection de la vie d'une population en danger de mort avec des terroristes sans foi , ni loi.

DG Vladimir Paraison n'a pas besoin de round d'observation à la tête de la PNH, il est parmi les plus anciens policiers du pays et il était déjá un haut cadre de la PNH.

Le natif du Sud'Est sait tout. Il savait bien la situation du pays , ainsi que le fonctionnement des Gangs armés.

Il aurait dû au moins , faire la différence dès son arrivée.

C'est vrai, la PNH n'a pas un problème de directeur général. C'est une institution désuète , dépassée par les évènements et qui mérite une réforme en profondeur. Mais, DG Vladimir Paraison en savait tout. Il a accepté le poste, nous autres de la population , attendons que des résultats concrets et rapides. Il y a urgence en la demeure. Nous comptons trop de cadavres et nous continuons à faire des décomptes, nous en avons marre.

DG Vladimir Paraison, un vieux de la vielle de la PNH, doit faire de son mieux pour sauver ce qui peut l'être. Malheureusement, plus de 40 jours après son installation , les choses vont de mal en pis.

Ainsi, le Mouvement Point Final présente un petit bilan décourageant des 40 premiers jours du DG Vladimir Paraison, comme suit:

1) Deux massacres à Cabaret et à l'Arcahaie ( les massacres de Laboderie);

2) Deux nouveaux territoires perdus ( Cabaret et Liancourt);

3) Deux nouveaux Commissariats incendiés ( Liancourt et Cabaret);

4) Augmentation du Taux de Kidnapping;

5) Zéro territoire récupéré;

6) Zéro route nationale débloquée;

7) Zéro grand chef de Gangs stoppé;

8) Mauvaise gestion des Drones Kamikazes qui tuent des paisibles citoyens et des Policiers.

9) Augmentation des Cas d'homicides;

10) Augmentation du nombre des déplacés internes, malgré l'annonce de retour au bercail faite par les Gangs armés.

Donc, les 40 premiers du DG Vladimir Paraison n'apportent pas l'espoir et peuvent être considérés un échec anticipé, selon le Mouvement Point Final.

 

Ulysse Jean Chenet

Coordonnateur général du Mouvement Point Final

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES