L’organisation sociopolitique Aksyon pou Ayiti Kapab (AKAP) exprime sa plus grande indignation face au récent vote issu de la résolution 2793 du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant le déploiement d’une nouvelle force étrangère en Haïti. Cette décision est l’expression non seulement d'un nouvel acte de mépris envers la souveraineté du peuple haïtien mais également d'une nouvelle tentative de placer la nation sous tutelle.
Par conséquent, nous dénonçons avec la dernière rigueur, d’une part, l’hypocrisie des puissances internationales qui, d’une main, contribuent au chaos économique, social et politique du pays, et de l’autre, prétendent venir rétablir la paix. Les interventions passées ont déjà laissé des séquelles considérables dans l'imaginaire collectif haïtien : l’occupation de 1915 qui a saboté notre souveraineté, le rétablissement de la « démon-cratie » de 1994, la MINUSTAH qui a apporté le choléra et la honte. Aujourd’hui encore, on décide de réitérer cette histoire douloureuse.
En outre, AKAP dénonce la communauté politique haïtienne qui ne cesse de travailler au détriment du pays. Soumise aux dictats étrangers, incapable d’assumer sa responsabilité auprès de la population haïtienne, elle se fait complice d'une nouvelle présence d’une force étrangère en troquant la souveraineté nationale contre des privilèges personnels. En armant les jeunes des quartiers populaires, elle transforme l’avenir de la jeunesse en cimetière au lieu de construire une société de justice et de progrès.
De ce fait, AKAP affirme clairement « qu’Haïti n’a pas besoin d'une nouvelle force étrangère en vue de rétablir une prétendue sécurité. Haïti a besoin, en revanche, d’un véritable projet politique fondé sur l’intégration et la justice sociale assurées par des gouvernants honnêtes assurant une politique de rupture radicale face à la dépendance ». Ainsi, nous rejetons toute solution imposée par la communauté internationale tout en affirmant que le véritable projet de sécurité ne pourra naître que d’un projet national, porté par le peuple haïtien lui-même.
Frantz SINOBLE, Coordonnateur Général
Rodné Pascal, secrétaire général
Blanchard CHARLES, Co-Porte-parole
Johny VILCIUS, Porte-parole