Le vernissage de l’exposition « Confluence (s) » pour lancer la Semaine de l’art contemporain

L’association culturelle Akoustik Prod invite le public en général et les amants de l’art en particulier au vernissage de l’exposition « Confluence(s) » à la maison Dufort le vendredi 26 mai 2023. Cette exposition sert aussi de prétexte pour lancer la Semaine de l’art contemporain.

Pour le comité organisateur, le vernissage de l’exposition « Confluence (s) » réunira seize artistes d'univers différents et offrira au public un moment privilégié pour contempler, dialoguer et même critiquer les propositions visuelles qui feront l’objet de l'exposition. Avec une scénographie interactive, l’exposition s' inscrit dans une perspective de continuité. C’est en même temps l'occasion de voir la vitalité de nos artistes exposés, mais aussi de comprendre comment ces créateurs.trices arrivent à saisir la temporalité dans leurs différents processus de création.

Godson Antoine , commissaire de l'exposition, a fait savoir que l'idée de la Semaine de l’art contemporain c'est avant tout de réfléchir sur l'art contemporain, de soulever tout un ensemble d'interrogations sur l’art contemporain et de mieux comprendre les différents types de discours autour de l'art contemporain et de soulever du coup des discussions sur la scène artistique haïtienne. C'est pourquoi, selon lui, il est intéressant de consacrer une semaine à l’art contemporain pour réfléchir autour de ce concept qui paraît un peu complexe. Cette activité s'adresse aux amateurs de l’art en général et aux élèves du secondaire en particulier qui ont dans  leur cursus scolaire des cours d'histoire de l'art. Le vernissage de l’exposition  : " Confluence (s) mettra à l'honneur plusieurs artistes tels que :  Philippe Dodard, Pascal Mérisier (Pasko), Maksaens Denis, Jean Hérard Celeur, Dubréus Lhérisson, Mario Benjamin, Cynthia Zamor, Schneider Léon Hilaire, Adler Pierre et tant d'autres. Orientée les différentes expressions artistiques contemporaines (peinture, art, vidéo, installation et performance). « Confluence (s) » se veut un moyen de rapprocher plusieurs générations d’artistes confirmé.e.s et/ou émergent.e.s

En amont de la Semaine de l’art contemporain, un débat a eu lieu à l'Institut français en Haïti (IFH)  le 17 mai dernier. Youseline Vital était en conversation avec Lesly Pierre Paul. Ils ont abordé des questions relatives à la légitimité de l’artiste, de la construction du discours et du sens de l'oeuvre et aussi de l'impact de l’inconscient sur le travail de la création de l'artiste.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES