La voix de Liliane Pierre-Paul qui inondait depuis plus d’un quart de siècle les ondes de Radio Kiskeya et qui se propageait à une vitesse vertigineuse dans nos villes et nos campagnes s’est tue pour toujours. La section Culture du journal Le National veut chérir sa mémoire.
La journaliste vedette du : « Jounal katrè » , et de l émission : « Intérêt public » Liliane Pierre Paul est décédée d’une crise le 31 juillet 2023 dans l’après-midi alors que ses auditeurs attendaient fidèlement la diffusion du journal qu’elle présente tous les jours sauf le dimanche sur les ondes de Radio Kiskeya qu’elle a cofondé avec Sony Bastien, et Marvel Dandin en 1994. Liliane Pierre Paul fut avant tout une grande voix de la presse haïtienne. Elle était une fervente défenseure de la liberté d’expression en Haïti et a failli payer de sa vie pour l’instauration de la démocratie en Haïti durant la période des Tontons macoutes et après le 7 février 1986 qui a mis fin au régime dictatorial de Jean- Claude Duvalier. Pour ceux qui la connaissent et pour les plus jeunes qui ne peuvent pas cerner son itinéraire accompli, Liliane Pierre- Paul née sous l’administration de Paul Eugène Magloire en 1953 avait embrassé le métier de journaliste comme un sacerdoce. Pendant plus de quarante ans , elle déchiffrait l’actualité nationale et internationale et permettait à son auditoire de comprendre le sens de ce qui se passe à partir de ce qui s’est passé. Elle n’avait pas peur de défendre les causes qui lui paraissaient justes. Même au péril de sa vie, madame Pierre- Paul faisait front et était fidèle à son poste ( elle a connu la prison , et l’exil) Liliane, battue et violée était de tous les lieux et de tous les combats pour permettre au peuple haïtien d’aspirer à une vie meilleure, où chacun est appelé à vivre dignement avec les mêmes opportunités , les mêmes chances dans un pays qui est le sien. Elle était pour ainsi dire animée par la passion du bien public. Et chacun s’était retrouvé dans ses luttes et dans ses combats. Liliane Pierre- Paul a ouvert la voie à toute une génération de journalistes féminins engagés. Elle aura été tout au long de sa carrière une présentatrice chevronnée et une commentatrice politique écoutée. Liliane Pierre Paul fut aussi la voix des sans voix. Tous les sujets d’intérêt général avaient un sens dans sa vie et personne ne sait au-delà de ses limites d’humain , ses partis pris et ses faiblesses comment elle a pu forger un caractère qui a su séduire et rencontrer l’approbation de plus d’un . Liliane Pierre- Paul ne fut pas une statue en marbre blanc ni une divinité de la mythologie grecque. Elle était une femme, une mère, une compagne , une sœur et une amie . C’est pourquoi durant toute la longueur de sa vie nous avons beaucoup appris d’elle. C’est pourquoi aussi beaucoup l’ont aimée et chérie.
Aujourd’hui après sa mort , nous devons nous demander comment devons-nous appliquer le legs laissé par Liliane Pierre- Paul dans chacune de nos vies ? Quelles leçons devons nous tirer dans l’enseignement de sa vie aux fins de permettre à chacun d’entre- nous de devenir meilleur dans un pays qui fout- le- camp et qui est en proie à des dissensions internes et des luttes fratricides depuis trop longtemps. Je crois et peut- être que la vie de Liliane Pierre Paul s’était adressée au meilleur d’entre -nous. Elle avait su en plusieurs occasions nous offrir la meilleure version d’elle pour que chacun de nous puisse aspirer à devenir meilleur. Aujourd’hui l’on sait que par sa mort brusque , Liliane Pierre Paul arpente de nouveaux horizons avec des insatisfactions dans son cœur. Elle n’a jamais aimé cette transition politique qui n’en finit pas , mais peut aussi au-delà de tout, avoir une certaine satisfaction en dénonçant à voix haute ces éternels « criseurs » qui enfoncent avec méchanceté ce pays dans le trou. Car Liliane fut parmi ceux-là qui ont compris que les problèmes de ce pays sont de vrais problèmes. La malédiction qui nous enveloppe est une grande malédiction. Cependant, la lutte et le combat de Liliane Pierre- Paul doivent continuer pour que tous ces rêves qu’elle avait nourris dans son cœur pour son Haïti Chérie soient devenus la sève vivifiante susceptible de générer une nouvelle génération d’Haïtiens conscients de leurs devoirs et leurs obligations envers leur patrie.
Que Dieu bénisse l’âme de Liliane Pierre Paul
Schultz Laurent Junior