Vers la 4 e édition du Festival du souvenir

Sous les auspices du Centre culturel Image Création Interprétation (ICI) se tiendra à Montréal (Canada) du 14 au 25 août 2024, la quatrième édition du Festival du souvenir. Cet évènement qui s'annonce très riche en termes d'activités culturelles et artistiques se déroulera autour du thème: «Désirs de s' affranchir» et accueillera comme president d’ honneur l'écrivain et éditeur Frantz Voltaire, figure remarquable de l' intelligentsia haïtienne et montréalaise.

Pour marquer la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, mise en place par l’UNESCO, et  commémorée chaque 23 août depuis 1998, le Centre culturel Image Création Interprétation (ICI) revient dans le paysage culturel de Montréal pour la quatrième édition de leur Festival du souvenir. Pendant plus d’ une dizaine de jours , rappelons- le, le Festival du souvenir, entend mettre en avant toute une panoplie d’ activités  par exemple : Exposition d’ art et ethnographique, projection de film documentaire et débats, foire du livre, représentation théâtrale Et ce n’est pas tout .Il y aura la remise du Prix Dutty Boukman. Ce prix qui vise à perpétuer le souvenir de Boukman, leader historique du panthéon haïtien, reconnu pour avoir présidé la cérémonie du Bois Caïman dans la nuit du 14 au 15 août 1791.

Lors du lancement de la quatrième édition du festival du souvenir le 14 août prochain et jusqu’au 25 août, il y aura l’exposition intitulée : «Désirs de s’ affranchir». Cette exposition mettra en avant les œuvres picturales de Rose Margarette Milcé Bien–Aimé et Frantz Clairvil. Une conférence en ligne sur la représentation picturale de la cérémonie du Bois Caïman sera aussi organisée par l’estheticien Sterlin Ulysse. Une autre Expo ethnographique suivie  de débat dénommée :« Vodoutavo» sera présentée par Yves Sanon.

La projection du film : «Jean Jacques Dessalines, le vainqueur  de Napoléon Bonaparte» du réalisateur Arnold Antonin est également retenue dans le chronogramme des activités.  Il y aura après la projection un entretien avec le réalisateur Frantz Voltaire et Kesler Bien–Aimé le 19 août. Pour la journée interculturelle le 25 août ,date de la clôture du festival il y aura un concert avec l’ invité  spécial Eddy François et  Boukman Ginen: Musique , défilé de costumes traditionnels , expressions artistiques en partage et ateliers d’ artisanaux des différents peuples, exposition  des affiches du Prix Boukman rythmeront cette journée.

Rappelons que le Festival du souvenir  est institué à Montréal en l’an 2020 pour souligner la date du 23 août. Cette année le Centre culturel Image Création Interprétation (ICI) offre au public une semaine de réflexion et d’activités culturelles sur la mémoire de l’esclavage et la culture des peuples racisés. Le président d’ honneur de cette quatrième édition est Frantz Voltaire cinéaste et historien.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES