Port-au-Prince : des activités mondaines en temps de crise

Depuis quelques temps, la capitale haïtienne comme l’un des principaux lieux de festivités se voit noyée ou marginalisée au prix de l’insécurité et de la violence. Ce qui a perturbé beaucoup d’activités face à cette ambiance de crise. Toutefois des activités mondaines sont adaptées en temps de crise et renvoient aussi aux initiatives de renforcement communautaire. Nous nous rappelons l’expérience du carnaval 2025 à Port-au-Prince centrée sur des opérations de sensibilisation  , de soutien et de récréation aux enfants des camps de déplacés  d’une part et la sensibilisation sur la protection de l’environnement. Des questions d’ordre éthique peuvent être évoquées en cas d’extravagance en même temps s’imposent les besoins de se divertir eu égard aux  modes de vie assimilés en conséquence. Des remous de quelques secteurs de la société ont fait état de l’insouciance des autorités dans leur projet d’organiser le carnaval national à Fort Liberté.

Les loisirs se greffent sur du temps libre qui se définit par rapport au travail. Malgré tout, les esclaves ont eu à s’exercer dans les chansons au moment du travail des champs et exécutent des danses qui expriment leurs douleurs et leurs complaintes. Ce qui rejoint le vieil adage à savoir “ qu’on rit à un moment où on devrait pleurer”. Quelques pratiques mondaines enracinées dans les traditions peuvent contraster  , soient des réjouissances lors de funérailles dans certaines communautés. Le «Rabòday» «anba dekonb» très prisé après le séisme du 12 janvier 2010  était aussi dans cette lignée. Les reproches d’ordre moral ne manquent pas pour autant.

Aussi des évènements spéciaux sont-ils capitalisés dont la fête du drapeau, la fête du travail et de l’agriculture, la fête des mères, la fête des pères , les cérémonies de graduations de fin d’année et les fêtes patronales.

L’industrie des loisirs en profitent pour offrir des spectacles, des activités d’animation dans les bistrots ou dans des espaces ouverts. C’est alors l’opportunité de promouvoir la consommation de produits de toutes sortes grâce à l’organisation de ventes spéciales. Des compagnies pour la plupart de boissons alcoolisées, de friandises, de promotion de vêtements et d’articles de fantaisie montent leurs étagères et se font de la publicité en échange  de réjouissances mondaines. Le pouvoir d’achat se prévaut en ces occasions pour faire la part des choses.

Les fêtes patronales vont bientôt ouvrir le cycle des évènements spéciaux ainsi que la série de cérémonies de graduation. La fête du Perpétuel Secours à Port-au-Prince a souvent donné lieu à une trêve de fait ou apparente pour les célébrations collectives. Dans l’autre sens, ceux qui sèment la panique et la violence urbaine se sont toujours repliés pour s’organiser des festivités et se sont exhibés dans un cadre communautariste en priorisant la logique territoriale de loisirs. Au nom de la manipulation de la foule, ils créent leur propre monde et rejettent l’autre contre qui ils établissent des obstacles et imposent la violence aveugle.

En dépit de conjonctures de crise, les couloirs que constituent les évènements spéciaux animent la population pour se compenser dans ses déboires. La migration et les déplacements vers de nouveaux lieux font échapper de la violence qui sévit dans la capitale pour explorer de nouveaux campements de loisirs. De plus en plus, les rues et à ciel ouvert s’alignent des activités mondaines. Les petits bistrots et des clubs pullulent par ci et par là. Tout récemment, l’évènement de Livres en Folie tenu à Pétion Ville ,le 19 juin 2025 a basculé les détresses pour offrir un moment de soutien à la population et de renforcement communautaire.

 

Hancy PIERRE.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES