« À l’angle des rues parallèles » de Gary Victor, traduit en allemand, à la Foire du livre de Francfort 2025

« À l’angle des rues parallèles » de Gary Victor, traduit en allemand, à la Foire du livre de Francfort 2025

Le roman À l’angle des rues parallèles de l’écrivain haïtien Gary Victor vient d’être traduit en allemand sous le titre « An der Kreuzung der Parallelstraßen ». Cette parution marque une étape importante dans la diffusion internationale de l’œuvre d’un auteur reconnu comme l’une des voix majeures de la littérature caribéenne contemporaine. Le livre sera présenté au public lors de la Foire du livre de Francfort 2025, qui se tiendra du 15 au 19 octobre.

Un roman de rupture

Publié pour la première fois à Port-au-Prince en 2000, puis réédité par les éditions Vent d’Ailleurs en 2003, À l’angle des rues parallèles occupe une place singulière dans le parcours littéraire de Gary Victor. Situé à la croisée du polar et de l’anticipation, ce récit s’éloigne volontairement du réalisme merveilleux pour proposer une vision radicale et inquiétante de la société haïtienne.

Le roman met en scène un Port-au-Prince en dérive, dominé par l’Elu, figure politique qui cherche à établir un pouvoir absolu en manipulant la misère et les croyances populaires. Parallèlement, Éric, un homme marginalisé par les programmes d’ajustement structurel, bascule dans une spirale meurtrière. À travers ces trajectoires, Gary  Victor déploie une écriture où se mêlent violence sociale, dérives politiques et visions hallucinées.

Souvent qualifié de texte le plus violent et le plus subversif de la littérature haïtienne contemporaine, À l’angle des rues parallèles , selon la critique , interroge les illusions collectives et le désespoir individuel. Le roman brouille les frontières entre réel et imaginaire : miroirs aveugles, mots qui s’inversent, statues en mouvement, assassinat symbolique de Dieu… autant d’images qui traduisent la profondeur visionnaire de l’œuvre.

Une ouverture vers le lectorat germanophone

Avec sa traduction en allemand, À l’angle des rues parallèles prend une nouvelle dimension. L’ouvrage bénéficiera d’une visibilité particulière à la Foire du livre de Francfort, le plus grand rendez-vous mondial de l’édition, qui rassemblera plus de 4 000 exposants venus de divers horizons. Pour Gary Victor, cette présence constitue une opportunité majeure de faire découvrir à un public élargi l’intensité et la singularité de son univers littéraire.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES