Des vers en partage, à l’occasion de la 4e édition de la foire du livre Québec, Caraïbes, Océan Indien, qui se tient le samedi 11 octobre 2025, au musée des Mémoires Montréalaises, parmi plusieurs autres auteurs, le public est invité à se procurer des deux ouvrages de l’écrivaine et poétesse Michelle Latortue, qui portent les titres suivants : «L’ivresse des cœurs» et «Eclats de saisons».
Déclinaison inspirante : «À chaque mot que je couche sur le papier, je m’évade dans des univers où tout devient possible : des lieux inexplorés, des émotions profondes et des personnages qui se dévoilent peu à peu. Ces derniers, parfois familiers, parfois inattendus, m’accompagnent dans un voyage où chaque récit est une aventure en soi».
Discours poétique assumé,la poétesse et romancière Michelle Latortue, affirme son engagement littéraire et sa passion poétique en ces termes : «L’écriture, pour moi, est une véritable vocation, un appel irrésistible à explorer l’imaginaire et à donner vie à des histoires uniques. »
Durant son dernier printemps célébré, cette poétesse s’était présentée comme : «une femme enracinée, audacieuse, et infiniment vivante», tout en rappelant : «Aujourd’hui, je me célèbre. Je célèbre le chemin parcouru, les tempêtes traversées, les silences qui m’ont forgée, les éclats de rire qui m’ont guérie.»
Elle partager des expériences qui touchent au plus profond...
Démarche intellectuelle, motivation humaniste ou exploration philosophique, Michelle Latortue qui suit lentement son parcours raconte : «Chaque histoire est une énigme à résoudre, un puzzle où chaque pièce a sa place. À travers mes récits, je ne cherche pas seulement à raconter, mais à partager des expériences qui touchent au plus profond.»
Durant les derniers mois, elle a participé à plusieurs activités notamment à la foire de “Haïti en Folie”, tenue les 26 et 27 juillet 2025. C’était une occasion pour elle, de rencontrer des lecteurs, partager la passion des mots et faire rayonner la littérature dans toute sa richesse.
Dans sa biographie, on peut lire : «Créer, c’est plus qu’un plaisir. C’est une quête, celle de tisser des intrigues captivantes, de poser des mystères et de trouver ces rebondissements qui sauront surprendre et émouvoir.»
Décrite comme une poétesse et romancière d’origine haïtienne, établie à Montréal. Elle est l’auteure des recueils «L’ivresse des cœurs» et «Eclats de saisons», des ouvrages qui proposent, selon l’auteure, un décor où s'entrelacent amour, nature et spiritualité.
Deux titres qui inspirent, «L’ivresse des cœurs» et «Éclats de saisons», et qui invitent à voyager dans l’univers sentimental et symbolique de l’auteure qui affirme disposer une plume qui fait vibrer l’âme.
Des lecteurs et lectrices avertis, profiteront de cette invitation de Michelle Latortue, pour se procurer éventuellement l’un ou ces deux titres, avant la fin de cette saison, le temps de faire vibrer leurs cœurs par la chaleur des mots.
Dominique Domerçant