Des sujets comme la maternité, la pêche ou la mer partagent l'univers pictural de l'artiste, entre le figuratif et l'abstrait. Les dessins de paysages et des personnages se mélangent avec les Vèvè. Le professeur Philippe Antoine se confirme parmi les maîtres dans la peinture haïtienne, par sa démarcation esthétique, son savoir-faire technique et artistique, et son parcours dans l'éducation artistique.
Depuis plus de quatre décennies, l'artiste peintre et dessinateur Philippe Antoine, qui signe ses œuvres Philippeint, s'est taillé progressivement une place importante dans l'histoire de la peinture haïtienne et l'évolution de l'Ecole nationale des Arts (ENARTS). Magritte et Kandinsky figurent parmi les grands peintres qui inspirent ou influencent la vision de l'artiste Philippeint.
Des débuts modestes, avec la participation en 1982, du jeune talent Philippe Antoine au cours d'histoire de l'art à l'Institut français d'Haïti, une dispensée par le professeur feu Michel Philippe Lerebours à l'époque. Il a été sélectionné la même année, en 1982, parmi les "Jeunes peintres", lors de l'exposition tenue à l'Institut français d'Haïti. Il se souvient encore des noms de certains de ses pairs parmi lesquels Garry Chanel (peintre), Webert Saintus (céramiste), Claudy Lem, Hugues Florvil, qui fut peintre et poète.
Deux ans plus tard, motivé par l'ambiance et la dynamique culturelle et artistique de l'époque, et stimulé par sa vision esthétique et la fertilité de ses créations, l'artiste allait rejoindre la deuxième cohorte de l'Ecole nationale des Arts, en poursuivant sa formation au département des arts plastiques.
Durant les années 90, en dehors des derniers grands élans manifestés par les créateurs haïtiens dans les arts plastiques et visuels à l'échelle internationale, parmi lesquels on peut retenir l'exposition tenue à Paris sous le thème:"Haïti au toit de la grande arche", (1998), entre autres, la vitalité des musées, les agendas des nombreuses galeries d'arts, des ateliers et communautés artistiques de l'époque, l'imaginaire collectif pouvait retenir trois des plus grandes créations publique et populaire.
D'abord, la célèbre camionnette (Tap-Tap), qui était décorée par un talentueux peintre, oubliée dans la foulée, qui représentait le premier prix du concours de la compagnie pétrolière Shell. Bien avant la création de la célèbre fresque de l'artiste Philippe Dodard, baptisée "Soleil ancestral", qui trône au bâtiment ou ancien siège social de la Sogebank dans le quartier de Delmas 30, on peut citer l'un des plus célèbres calendriers illustrés par le dessinateur talentueux, Philippe Antoine.
De quoi faire rêver. Avec tous les mouvements de déplacement, de mutation, de migration et des catastrophes naturelles et socio-politiques survenus dans le pays depuis, dans quel dépôt ou endroit en Haïti pourrait-on retrouver au moins un exemplaire du calendrier illustré de l'année 1995? Cela fait pratiquement 30 ans, depuis que l'artiste et professeur de l'ENARTS, Philippiens, a franchi une nouvelle étape dans sa carrière artistique et sa notoriété dans le secteur culturel.
Dommage pour ce dernier, qui n' a pas pu sauver ou sauvegarder un des exemplaires de ce projet illustratif réussi, par la force des déplacements en raison des crises politiques de 2004, en passant par le seisme de 2010, et les derniers mouvements de déplacement en cours, ne permettent pas de sauver une part importantes des oeuvres et de la documentation de nombreux créateurs haïtiens, contraints entre la fuite de leurs résidences et l'exil.
Durant l'année 2000, l'artiste va rejoindre le corps professoral de l'ENARTS, comme professeur au département des arts plastiques. Il fut l'un de mes anciens professeurs de dessin aux côtés des autres grands noms comme Franck Louissaint, Dieudonné Cédor, Ménard Derenencourt. Comment ne pas les remercier et saluer en particulier la contribution du professeur Philippe Antoine, en mon personnel et celui des autres cohortes.
De nombreuses autres institutions ont également bénéficié des services professionnels et créatifs de l'artiste Philippeint. Pendant plus de treize ans, il a enseigné chez les Soeurs du Sacré Coeur, comme professeur d'histoire de l'art et de dessin. Il a collaboré également avec la fondation Culture Création, dans plusieurs projets artistiques et éducatifs, entre autres.
Dans un tour effectué dans la palette de l'artiste, ce dernier répond avec assurance : "Je travaille tous les thèmes.". Cela n'empêche a cet ancien de l'ENARTS de proposer une interprétation marine qui se demarche souvent des autres artistes de sa génération. On peut citer, le dessin au crayon qui présente plusieurs barques assemblées un Vendredi-Saint, et qui représente un poisson.
Des années plus tard, il a participé à plusieurs autres expositions à Montréal (Galerie Beau Regard) et dans Art en Liberté. En Haïti, dans la commune de Petion-Ville, il a eu le temps d'exposer en solo également à la galerie Touche d'Art, de Marie Alice Thebaud.
De nombreux tableaux et des dessins enrichissent la collection de ce peintre, qui se mesure dans une esthétique du Vodou. Au lieu de présenter les scènes, il explore l'art sacré dans ses dimensions linéaires et abstraites.
Dominique Domerçant
